Filtre appareil photo - Guide du Débutant

Un filtre appareil photo peut avoir bien des usages mais attention à bien comprendre leur utilité avant de se lancer, au risque d’acheter un énième accessoire photo qui restera au fond de votre sac ! N’ayez crainte, cet article pour débutant va vous expliquer à quoi sert à un filtre pour appareil photo, suivez le guide !

A quoi sert un filtre pour appareil photo ?

Ils protègent votre objectif

Les types de filtres d’objectif les plus abordables sont ceux qui sont clairs et simplement utilisés pour la protection. Ils sont parfaits pour protéger la lentille de l’objectif dans des situations de prise de vue normales, car le verre transparent n’affecte en aucune façon vos images. Les filtres de protection des lentilles éliminent la possibilité d’égratignures, de fissures et d’accumulation de poussière sur la surface de votre lentille.

Filtre pour appareil photo

Ils peuvent corriger ou améliorer les couleurs

Il existe certains types de filtres pour appareil photo qui peuvent modifier ou amplifier les couleurs de vos images. Certains ont la capacité de corriger la température de couleur d’une scène, tandis que d’autres peuvent améliorer les couleurs et le contraste pour une image plus vibrante.

Ils aident à assurer une exposition précise

Lorsque vous travaillez dans des conditions d’éclairage particulièrement difficiles, les filtres sont une excellente option pour obtenir une exposition uniforme et précise sur toute votre image. Pour ce faire, ils bloquent une partie de la lumière qui pénètre dans l’objectif (à des degrés divers). Ils sont particulièrement utiles lorsque vous prenez des photos à l’extérieur pendant la journée, en particulier lorsque vous utilisez des vitesses d’obturation rapides qui peuvent ne pas suffire à éviter la surexposition.

Ils ajoutent de l’impact à vos images

Les filtres photographiques peuvent vous aider à améliorer vos images de diverses façons – ils sont utiles pour augmenter le contraste d’une image, créer des couleurs plus vives, éliminer l’éblouissement et les reflets de l’eau et des surfaces vitreuses, et plus. Mais ils peuvent aussi être utilisés pour ajouter un peu de punch à un plan terne en ajoutant des effets intéressants, comme des “étoiles” multipoints sur des sources de lumière ou des bords adoucis.

Les différentes formes de filtres photo

Les filtres pour appareil photo se présentent sous différentes formes, comme illustré ci-dessous. Les filtres d’objectif les plus populaires sont les filtres circulaires à vis. Ceux-ci se montent directement sur le filetage de l’objectif. Ils sont disponibles en différentes tailles, en fonction du filetage du filtre de l’objectif. La taille standard et la taille la plus courante des filtres à visser pour les objectifs est 77mm.

Filtres à vis

Aussi appelé filtre circulaire, il s’agit de tout filtre d’objectif qui est directement monté et vissé sur la face avant d’un objectif. Il existe différents filtres d’appareil photo qui entrent dans cette catégorie, y compris les plus couramment utilisés comme les polariseurs, les filtres ND et les filtres couleur. Ils varient généralement en diamètre ou en épaisseur, et les plus épais peuvent parfois produire du vignettage dans vos images.

Filtres “Drop-In”

Comme son nom l’indique en anglais, un filtre est inséré dans un petit compartiment spécialisé près de la partie arrière de l’objectif. Cela permet de changer rapidement de filtre sans avoir à visser ou dévisser régulièrement.

Filtres carrés

Ces filtres sont normalement utilisés avec un porte-filtre qui est fixé à l’avant de l’objectif. Vous n’aurez besoin que de l’adaptateur afin de pouvoir utiliser un ou plusieurs filtres de tailles différentes. Ce type de filtre est couramment utilisé pour la photographie de paysage.

Filtres rectangulaires

Un autre choix populaire pour les photographes paysagistes est celui des filtres rectangulaires, qui sont également montés avec un porte-filtre. L’utilisation d’un filtre rectangulaire donne au photographe plus de liberté pour se déplacer autour du sujet sans risquer d’avoir des taches irrégulières dans l’image. Sa taille la plus populaire est 4×6, mais il existe aussi des filtres de différentes tailles.

Les filtres pour appareil photo en détail

Les filtres sont relativement bon marché en ce qui concerne les appareils photo, mais si vous ne savez pas quels filtres acheter pour vos besoins ou comment vous pouvez les utiliser pour améliorer vos photos, vous risquez de gaspiller votre argent.

Pas de panique, nous allons tenter de vous présenter les différents filtres photographiques existants et leur utilité pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause !

Filtres UV

Les filtres de protection UV sont souvent utilisés pour protéger l’élément avant d’un objectif contre l’humidité, la saleté et les rayures, ce qui les rend idéaux pour la prise de vue dans des environnements humides, poussiéreux ou boueux. Dans le passé, on utilisait également des filtres UV pour éviter que la lumière UV ne provoque de la brume et du brouillard dans les films photographiques plus anciens, qui étaient généralement plus sensibles aux rayons UV.

D’un autre côté, les filtres uv sont les meilleurs amis de tout photographe lorsqu’il photographie sous un ciel bleu clair. Ils peuvent réduire le plâtre bleu excessif qui apparaît souvent sur les photos prises à l’extérieur. Ils peuvent aussi garder les tons de la peau exempts de reflets de couleur provenant d’objets qui se trouvent autour du sujet.

Gardez à l’esprit, cependant, qu’avec un filtre uv comme protection de votre objectif, la qualité d’image de vos photos peut être compromise car elle peut intensifier les reflets de l’objectif qui ont tendance à ajouter une teinte de couleur et réduire le contraste de l’image.

Convient le mieux pour : Toutes sortes de photographies

filtre appareil photo uv
La différence sur une photo de paysage est souvent assez parlante avec un filtre UV

Filtres polarisants

Les filtres polarisants, un peu comme les lunettes de soleil, ajoutent de la profondeur à une image en saturant sa couleur et en réduisant les reflets. Ces filtres ont une monture rotative facile à fixer à un objectif. Une fois qu’un filtre polarisant est monté sur votre objectif et que le sujet est déjà cadré, vous pouvez faire pivoter lentement le filtre tout en regardant comment l’image change dans le viseur de votre appareil ou en direct.

Les polariseurs sont excellents pour la photographie de paysages. Ils assombrissent le ciel et font éclater les couleurs, éliminent l’éblouissement et réduisent les reflets sur les surfaces vitrées ou aquatiques.

Lorsque vous photographiez des paysages, évitez de faire un panoramique car cela peut créer des zones sombres et irrégulières dans le ciel. Aussi, vous devez être prudent lorsque vous utilisez ce filtre avec un objectif ultra grand-angle, car il peut également rendre la couleur bleue du ciel inégale.

Convient le mieux pour : Toutes sortes de photographies

Un filtre polarisant va vraiment faire ressortir l'eau sur un paysage

Filtres à densité neutre

Les filtres de densité neutre (ND) sont des feuilles de couleur foncée qui réduisent la quantité de lumière qui pénètre dans votre objectif et atteint le capteur, mais sans affecter la couleur de l’image obtenue. Cela inclut l’excès de lumière du soleil et la lumière puissante des flashs de studio.

Un filtre ND n’a besoin d’aucun réglage et vous pouvez toujours utiliser le système de mesure et de mise au point de votre appareil photo et de votre objectif, même avec ce filtre fixé sur votre objectif.

En réduisant l’intensité de la lumière entrante, ce filtre vous permet de prendre des photos avec des vitesses d’obturation plus lentes sans surexposer votre image. Dans ce cas, si vous devez prendre une photo d’un sujet en mouvement comme l’eau courante, assurez-vous d’utiliser un trépied pour un flou de mouvement plus dramatique et de vous assurer que tout le reste est très net.

Convient le mieux pour :

  • Photographie de paysage
  • Photographie au flash
  • Photographie de rue
  • Photographier des plans d’eau en mouvement comme des rivières et des chutes
Un filtre neutre permet d'exposer plus longtemps, et donc de créer des effets de flou de mouvement artistiques

Filtre à densité neutre graduée

Les filtres de densité neutre graduée (GND) limitent la quantité de lumière sur une image selon un motif géométrique lisse. On les appelle parfois aussi “filtres divisés”. Les scènes qui conviennent parfaitement aux filtres GND sont celles dont la géométrie d’éclairage est simple, comme la transition linéaire de l’obscurité à la lumière que l’on rencontre couramment en photographie de paysage.

Avant les appareils photo numériques, les filtres GND étaient absolument essentiels pour capturer des paysages très éclairés. Avec les appareils photo numériques, on peut souvent prendre deux expositions séparées et les mélanger en utilisant un gradient linéaire dans photoshop ou lightroom, autrement appelé le “bracketing”. D’autre part, cette technique n’est pas possible pour des sujets en mouvement rapide ou des changements de lumière (à moins qu’il ne s’agisse d’une seule exposition développée deux fois à partir du format de fichier RAW, mais cela augmente le bruit d’image). Beaucoup préfèrent également utiliser un GND pour voir comment l’image finale apparaîtra immédiatement dans le viseur ou l’écran LCD arrière.

Les filtres GND sont disponibles dans de nombreuses variétés. Le premier paramètre important est la vitesse à laquelle le filtre se mélange de clair à foncé, que l’on appelle généralement “bord mou” ou “bord dur” pour les mélanges progressifs et plus abrupts. Ceux-ci sont choisis en fonction de la vitesse à laquelle la lumière change sur la scène, où une division nette entre la terre sombre et le ciel clair nécessiterait un filtre GND à bord plus dur, par exemple. Alternativement, le mélange peut être radial pour ajouter ou enlever la chute de lumière sur les bords de l’objectif (vignettage).

Le placement du mélange doit être effectué très soigneusement et nécessite généralement un trépied. Le bord souple est généralement plus facile d’utilisation et pardonne les erreurs de positionnement. D’un autre côté, un bord mou peut produire un assombrissement ou un éclaircissement excessif près de l’endroit où se produit le mélange si la lumière de la scène passe plus vite que le filtre. Il faut aussi savoir que les objets verticaux qui s’étendent sur le mélange peuvent sembler irréalistes et sombres.

Un problème avec la terminologie des bords mous et des bords durs est qu’elle n’est pas normalisée d’une marque à l’autre. Le “soft edge” d’une entreprise peut parfois être un mélange presque aussi brusque que le “hard edge” d’une autre. Il est donc préférable de les prendre au cas par cas et d’examiner le filtre lui-même pour juger du type de mélange. La plupart des fabricants montreront un exemple du mélange sur leurs propres sites Web.

Le deuxième paramètre important est la différence entre la quantité de lumière laissée d’un côté du mélange et de l’autre (le haut contre le bas dans les exemples ci-dessus). Cette différence est exprimée en utilisant la même terminologie que celle utilisée pour les filtres ND dans la section précédente. Un “0,6 ND grad” se réfère donc à un filtre à densité neutre gradué qui laisse entrer 2 diaphragmes moins de lumière (1/4ème) d’un côté du mélange que de l’autre. De même, un degré de 0,9 ND laisse entrer 3 diaphragmes moins de lumière (1/8ème) d’un côté. La plupart des photos de paysages ne nécessitent pas plus de 1 à 3 diaphragmes.a transit

Les filtres colorés

Les filtres de correction de couleur, également connus sous le nom de filtres de refroidissement et de réchauffement, de conversion des couleurs ou de compensation des couleurs, sont utilisés pour corriger et/ou améliorer la couleur de votre scène.

Pour ceux qui préfèrent sauter la correction des couleurs en post-production, celles-ci sont utiles pour rendre vos images plus belles, plus précises et plus réalistes.

Convient le mieux pour : Toutes sortes de photographies

Filtres de gros plan

Les filtres macro (aussi appelés dioptries) sont utilisés pour permettre la macrophotographie sans avoir à utiliser un objectif macro dédié. Beaucoup de photographes achètent ces petits morceaux de verre plutôt que d’investir dans des macro-objectifs plus coûteux, surtout lorsqu’ils n’ont pas nécessairement à prendre des gros plans tout le temps.

D’autre part, ces filtres ne peuvent pas remplacer le pouvoir grossissant des macro-objectifs actuels. Les filtres de gros plan sont tout comme les lunettes de lecture ou les loupes qui aident les lentilles ordinaires à faire une mise au point plus précise sur les sujets.

Convient le mieux pour : Macro et natures mortes

Filtres d’effets spéciaux

Les filtres d’effets spéciaux servent à différentes fins pour améliorer vos images. Peut-être le type le plus populaire de filtres d’effets spéciaux est le filtre de Combustion, qui ajoute sans effort un scintillement perceptible aux reflets de l’image et aux sources de lumière comme les lampadaires et les lumières de Noël. Vous pouvez choisir parmi des filtres qui produisent des étoiles à deux, quatre, six ou huit points et des fusées éclairantes.

filtre appareil photo effets spéciaux

D’autres filtres d’effets spéciaux comprennent des filtres infrarouges, des filtres multivision, des filtres de spot central ou de diffusion, et des filtres jour/nuit. Cependant, la plupart d’entre eux ont perdu leur popularité puisque leurs effets peuvent maintenant être facilement reproduits dans Photoshop. Ce qui n’est pas facile à reproduire, cependant, ce sont les effets uniques des filtres Bokeh sur le flou de mise au point.

Convient le mieux pour : Toutes sortes de photographies

Tableau récapitulatif des filtres pour appareil photo

Filtre

Type de photographie

But

Filtre UV

Tout type

Protège l’élément avant d’un objectif de la poussière, de la saleté, de l’humidité et des rayures potentielles. Des filtres UV de haute qualité peuvent être montés en permanence sur les lentilles avec un impact minimal sur la qualité de l’image.

Filtre polarisant

Tout type

Filtre la lumière polarisée, ce qui réduit considérablement les reflets, rehausse les couleurs et augmente le contraste. Peut être utilisé pour tout type de photographie. Les filtres polarisants sont généralement circulaires, ce qui permet de contrôler facilement l’effet de la polarisation.

Filtre ND

Paysage, utilisation du flash

Réduit la quantité de lumière entrant dans l’objectif, diminuant ainsi la vitesse d’obturation de l’appareil. Utile dans les situations où il est nécessaire de créer un flou de mouvement (rivières, chutes d’eau, personnes en mouvement) ou lorsque de grandes ouvertures doivent être utilisées avec le flash pour éviter une surexposition.

Filtre GND Hard-Edge

Paysage

Les filtres GND Hard-Edge sont principalement utilisés dans les situations à contraste élevé, où le ciel est beaucoup plus lumineux que le premier plan et l’horizon est plat. Ces filtres sont toujours rectangulaires (ce qui permet de les déplacer dans toutes les directions) et sont généralement utilisés avec des porte-filtres.

Filtre GND Soft-Edge

Paysage

Les filtres GND à bords souples sont également utilisés dans les situations à contraste élevé, mais où l’horizon n’est pas nécessairement plat. Le bord souple permet des transitions plus douces, ce qui rend l’utilisation d’un filtre moins évidente. Les filtres GND à bords souples sont également rectangulaires et sont normalement utilisés avec des porte-filtres.

Filtre GND inversé

Paysage

Le GND inversé est un filtre utilisé par les photographes de paysage lorsqu’ils prennent des photos contre le soleil alors qu’il se couche près de l’horizon. Tandis qu’un filtre GND régulier passe progressivement de foncé à clair vers le centre, un filtre GND inverse passe de foncé à moins foncé du centre vers le bord.

Filtre de couleur

Tout type

Corrige les couleurs, ce qui entraîne un changement dans la balance des blancs de l’appareil photo. Certains filtres de couleur peuvent soustraire des couleurs, bloquant un type de couleur et permettant à d’autres couleurs de passer. Ces types de filtres étaient populaires pour les films. Ils sont rarement utilisés en photographie numérique, car leurs effets peuvent être facilement appliqués en post-traitement.

Filtre effets spéciaux

Tout type

Il existe plusieurs types de filtres d’effets spéciaux. Les filtres en étoile donnent aux objets brillants l’aspect d’une étoile ; les filtres d’adoucissement/diffusion créent un aspect ” rêveur ” utilisé pour les portraits, les filtres multivision créent des copies multiples d’un sujet ; les filtres infrarouges bloquent la lumière infrarouge et passent la lumière visible ; les filtres bokeh ont une certaine forme découpée au milieu du filtre qui donne aux reflets bokeh la même forme à la lumière, etc

Les inconvénients d’un filtre pour appareil photo

Les filtres ne doivent être utilisés qu’en cas de besoin, car ils peuvent également nuire à l’image. Puisqu’ils introduisent effectivement un morceau de verre supplémentaire entre le capteur de votre appareil photo et le sujet, ils ont le potentiel de réduire la qualité d’image. Il s’agit généralement d’une légère teinte de couleur, d’une réduction du contraste local ou global de l’image, ou d’un effet fantôme et d’une augmentation de la lumière réfléchie par inadvertance à l’intérieur du filtre.

Les filtres peuvent également introduire un vignettage physique (chute de lumière ou noircissement des bords de l’image) si leur bord opaque empêche la lumière d’entrer dans l’objectif.

Quelques réponses à vos questions sur les filtres pour appareil photo

Quelle taille de filtre appareil photo dois-je choisir ?

Les filtres à lentille sont généralement de deux types : les filtres à vis et les filtres avant. Les filtres avant sont plus flexibles parce qu’ils peuvent être utilisés sur pratiquement n’importe quel diamètre d’objectif, mais ils peuvent aussi être plus encombrants à utiliser puisqu’ils peuvent devoir être tenus devant l’objectif. D’autre part, il existe des kits de porte-filtres qui peuvent améliorer ce processus. Les filtres vissés peuvent assurer une étanchéité à l’air et ne peuvent pas se déplacer accidentellement par rapport à l’objectif pendant la phase de stabilisation. Le principal inconvénient est qu’un filtre à vis donné ne fonctionne qu’avec une taille d’objectif spécifique.

La taille d’un filtre à visser est exprimée en fonction de son diamètre, qui correspond au diamètre habituellement indiqué sur le dessus ou le devant de l’objectif de votre appareil photo. Ce diamètre est indiqué en millimètres et varie généralement entre 46 et 82 mm pour les appareils reflex numériques. Des adaptateurs peuvent permettre d’utiliser une taille de filtre donnée sur un objectif de diamètre plus petit ou plus grand. Cependant, les adaptateurs de filtre peuvent introduire un vignettage important (puisque le filtre peut bloquer la lumière sur les bords de l’objectif).

La hauteur des bords du filtre peut également être importante. Les filtres ultra-minces et autres filtres spéciaux sont conçus pour pouvoir être utilisés sur des objectifs grand angle sans vignettage. D’un autre côté, ils peuvent aussi être beaucoup plus chers et n’ont souvent pas de filetage à l’extérieur pour accepter un autre filtre (ou parfois même le bouchon de l’objectif).

Dois-je acheter tous les filtres appareil photo du marché ?

Acheter un filtre UV. Achetez un filtre polarisant si vous prenez beaucoup de photos à l’extérieur au soleil.

Si vous aimez photographier des paysages, un filtre ND ou des filtres à densité neutre graduée peuvent être très utiles. Si vous vous sentez créatif, mettez des filtres de couleur dans votre kit de filtre. Installés à l’avant d’un objectif, ces filtres amélioreront certainement votre photographie numérique.

Dans tous les cas, évitez d’acheter des filtres dont vous n’avez pas l’utilité, ou rarement. Il faut arriver à bien déterminer ses objectifs en photographie et sur quels éléments les filtres peuvent vous aider. Une fois choisi, vos filtres feront partie de vos accessoires voyages, faites donc attention à ne pas surcharger !

Faites également attention à ce que vos logiciels de retouche photo comme Lightroom peuvent faire pour vous. Il est toujours plus facile de modifier une image en post traitement plutôt que d’appliquer physiquement un filtre sur votre appareil photo.

Si vous avez des questions concernant les filtres ou si vous avez un avis supplémentaire à donner, n’hésitez pas à poster en commentaire ci-dessous !