Le format micro 4/3, qu’est ce que c’est ?

Pour bien comprendre de quoi on parle, je vais tout d’abord rappeler les différents types de capteurs qu’il existe en photographie. Ah, parce que oui, lorsque l’on parle de micro 4/3, on parle d’un certain type de capteur ! Mais au fait… c’est quoi un capteur ?

Les différents types de capteurs en photographie

Le capteur photographique

Petit retour dans le temps. A l’époque des argentiques, votre appareil photo contenait une pellicule. Cette pellicule était recouverte d’une émulsion photosensible qui réagissait lorsque l’obturateur de l’appareil laissait passer la lumière. Le fonctionnement n’a au final pas beaucoup changé, la simplicité aujourd’hui est que la pellicule a été remplacée par ces fameux capteurs qui vont recevoir la lumière et créer une image, numérique cette fois. Ce petit capteur est donc situé derrière l’obturateur, et sa taille va varier en fonction du type d’appareil que vous avez entre les mains. Sur ce site, nous nous intéresserons plus particulièrement au format micro 4/3, mais sachez qu’il en existe une multitude.

Les différents capteurs numériques

Un schéma étant bien plus parlant que 3 paragraphes sur la taille des capteurs, je vous ai condensé sur une image les capteurs les plus courant sur le marché.

Schéma représentant les différents capteurs photographiques par rapport au micro 4/3

Mais, pourquoi alors s’intéresser à un si petit capteur ?! Comme dans beaucoup de choses, la taille n’est pas le seul critère ! Nous le verrons plus en détail dans les avantages et les inconvénients du micro 4/3, mais également dans d’autres articles. Pour la petite histoire, le plein format (24×36) est le format hérité de l’argentique. Par la suite, l’offre s’est diversifiée, notamment afin de rendre les appareils plus transportable.

L’histoire du micro 4/3

Lorsque l’on pense 4/3, on pense généralement aux vieilles télévisions. Elles ont été depuis remplacées par le 16/9, format aujourd’hui le plus répandu en vidéo. Mais le système “Micro Four Thirds”, ou “Micro quatre tiers” a été créé plutôt récemment puisque l’annonce de Panasonic et Olympus à ce sujet date de 2008. C’est à ce moment que les appareils dit “hybrides” sont nés. Ces appareils sont dépourvus de miroirs à l’intérieur du boitier, l’image arrive directement sur le capteur et le tout est géré numériquement pour obtenir l’image sur l’écran à l’arrière, ou sur le viseur numérique s’il existe. C’est grâce à ça que l’on peut avoir des appareils beaucoup plus compact.

Flange Focal Length (2 types camera)
On peut voir ici la différence de compacité entre un appareil avec miroir, et l’autre sans.
Le monde des hybrides s’est ensuite élargit puisque d’autres ont rejoint le marché, comme Pentax, Nikon, Fujifilm, Sony… Mais le format micro 4/3 reste chassé gardée de Panasonic et Olympus.

Les avantages et inconvénients du micro 4/3

Les avantages du micro 4/3

  • La compacité. Nous l’avons vu précédemment, l’absence de miroir dans le boitier permet d’avoir des appareils beaucoup plus compacts et léger. C’est un avantage certains en voyage lorsque l’appareil peut tenir dans une poche de veste.
  • L’avancée technologique. Ces derniers temps, la course aux gadgets et petit plus technologiques fait rage dans le monde du micro 4/3, et Panasonic a une certaine longueur d’avance lorsque l’ont voit à quel point ils maîtrisent tout l’aspect vidéo. Si vous cherchez à faire de la photographie, mais également de la vidéo, les appareils hybrides ont des arguments de poids. Pas besoin d’acheter une caméra en supplément d’un appareil photo, et le prix des boîtiers Panasonic par rapport aux caméras, à qualité équivalente, est très bon. Le CES 2017 a d’ailleurs été l’occasion pour Panasonic d’annoncer son GH5, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est impressionnant !
  • La variété des objectifs. Merci le partenariat entre Olympus et Panasonic, si vous optez pour ce format, les deux marques vous proposeront des produits compatibles. Prenons l’exemple d’un achat de boitier Panasonic, vous n’êtes pas limité à leurs objectifs mais pouvez allègrement allez piocher chez Olympus, le tout sans achat de bague quelconque, tout est directement compatible.

Les inconvénients du micro 4/3

  • La compacité. Oui pour certains cela peut être également un inconvénient. Imaginez un boitier très petit et très léger devoir porter un objectif comme l’Olympus Zuiko 75-300mm, il fait le poids de certains boîtiers hybride micro 4/3. Néanmoins, l’ergonomie des appareils micro 4/3 s’est grandement améliorée ces dernières années, et l’argument n’est plus forcément vrai en fonction du boitier choisi.
  • Le prix des objectifs. Il peut faire peur par rapport à leurs équivalents APS-C par exemple, mais il faut se mettre en tête que la compacité a un prix. Et il existe néanmoins de très bonnes focales pour des prix raisonnables comme l’Olympus zuiko 45mm qui ouvre à f1.8, une référence à acheter lorsque vous débutez dans le micro 4/3.

Pourquoi se diriger vers le format micro 4/3 ?

Reflex, Hybrides, compacts experts… nous vivons au final une époque formidable ! Les uns empruntent les bonnes idées des autres, la technologie ne cesse de repousser les limites. Aujourd’hui, des compacts experts comme le Sony RX100 peuvent fournir des clichés incroyables.

La bonne nouvelle, c’est que le choix ne sera pas forcément technique, mais plutôt pratique et même subjectif. Alors pourquoi le micro 4/3 ? C’est, pour moi, le meilleur des mondes. Nous avons quelques choses de très compact, qui peut tenir dans une poche, mais qui a également l’avantage de proposer des objectifs interchangeables permettant de s’adapter à tout type de situations.

Vous souhaitez voyager léger mais être fier de vos photos, pouvoir peut être réaliser des tirages. Vous souhaitez réaliser de la photo de rue, vous souhaitez pouvoir dégainer votre appareil rapidement et simplement. Enfin vous souhaitez également discret lors de vos déplacements, vous n’aimez pas forcément avoir un poids important autour de votre cou. Pour toutes ces raisons, le format micro 4/3 est très intéressant. Et si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à aller jeter un œil à mon article sur quels boitier et objectif micro 4/3 acheter pour débuter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.