Appareil photo numérique compact, mon avis pour 2019

Vous recherchez l’appareil photo numérique compact idéal ? Ne cherchez plus et suivez le guide, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs appareils photo compact pour 2019

Les meilleurs appareils photo numérique compact en 2019

Les critères à vérifier avant d’acheter un appareil photo numérique compact

La taille du capteur

La résolution en Mpixel n’a pas grande valeur sans connaître la taille du capteur. C’est ce capteur qui va nous intéresser et qui va déterminer la qualité des clichés que l’on pourra tirer de notre appareil photo numérique compact. Pour prendre un raccourci pas toujours vrai, plus le capteur est grand, plus la qualité sera grande. Cela va grandement influer sur le prix, faites donc attention car il existe des très beaux compacts experts tel que le Leica Q avec son capteur full frame, mais il vous en coûtera 4000€ !

Schéma représentant les différents capteurs photographiques
Schéma représentant les différentes tailles de capteurs photographiques

Zoom

La plupart des appareils photo numérique compact offrent un zoom assez cours aux environs de x5 – x7, ce qui permet déjà d’avoir une bonne variété dans les prises de vues possible d’un seul et même point.

Les appareils photo avec des plus grands zooms sont également disponibles, de x20 à x50, permettant de capturer des sujets à des distances beaucoup plus importantes.

2 points à ne pas négliger sur ces grands zooms :

  • Le poids de l’appareil photo compact sera impacté, et il ne sera plus si compact !

  • La stabilisation devra être de qualité afin de pouvoir prendre des photos sans trembler au plus haut niveau de zoom.

Focale

Cela va de paire avec le zoom, mais faites également attention à la plage focale de l’appareil photo compact. 24mm permettra de réaliser des belles photos de paysage grâce à ce grand angle.

Sensibilité ISO

Certes, une sensibilité élevée permettra de réaliser des clichés dans des conditions lumineuses difficiles, et aujourd’hui on peut trouver des appareils compacts permettant de monter très haut dans les iso (12 800 par exemple). Mais il faut bien se rappeler que plus la sensibilité ISO est haute, plus l’image pourra être bruité.

Cela se rattrape de mieux en mieux sur des logiciels de retouche photo comme Lightroom, mais ne prévoyez pas de travailler à max ISO tout le temps et préférez jouer sur d’autres paramètres comme l’ouverture ou le temps d’exposition.

Pour un petit rappel sur ce qu’est la sensibilité ISO, voici l’article Wikipedia associé.

Poids et compacité

Le nerf de la guerre pour un appareil photo numérique compact ! C’est ce que vous allez chercher à optimiser le plus possible. Pour moi, 300g pour un compact est un bon compromis, au delà cela peut commencer à peser dans une poche.

En parlant de poche, c’est aussi un test très pratique pour voir si l’appareil est assez compact ou non. J’estime que s’il rentre dans une poche de manteau ou de blouson, il est alors apte à venir avec moi en balade.

Globalement, ce n’est pas une caractéristique sur laquelle vous allez vous tromper lors de l’achat, les constructeurs se tenant plus ou moins dans un mouchoir de poche concernant le poids et la taille de leurs appareils.

Gestion de la mémoire

Classique ici, vous aurez certainement à acheter une carte SD supplémentaire avec votre appareil photo compact. Au niveau de la taille, ne visez pas plus que 64go, comme je l’explique dans mon articles sur les accessoires photos, plus me parait inutile.

Connectivité

L’intérêt des derniers appareils numériques compacts, ce sont leur côté high tech. L’intégration du Wi-Fi est notamment intéressante pour transférer directement vos photos sur un pc, ou même un service de photo dans le cloud. Il est également possible de se connecter à une imprimante, ou à une smart TV, bref tout est simplifié pour partager vos photos.

La technologie NFC commence à pointer le bout de son nez, et vous pourrez ainsi partager vos photos avec votre smartphone en rapprochant simplement les deux appareils.

Sony Cyber-shot RX100 III, le choix de la rédaction

Avis utilisateurs :

Pour

  • Rapport qualité prix imbatable
  • Qualité photo
  • Bonne autonomie

Contre

  • Commence à vieillir (mais toujours vaillant)

Avant de plonger dans le monde impitoyable des appareils photos numériques compacts, il me semblait intéressant de proposer dans ce guide un petit appareil qui a quelques années, mais qui est toujours d’actualité et qui peut encore rivaliser

Le RX100 II est dans les prix des milieux de gammes actuels, mais sa qualité n’est pas loin du haut de gamme. Il n’a certes pas les dernières fonctionnalités à la mode mais concernant la photographie, aucun problème.

Le capteur 1” délivre un niveau de détail excellent et son zoom lui permet d’être à l’aise dans toutes les situations.

De manière générale, au vu de la qualité des matériaux et de la qualité de l’optique, il serait dommage de laisser de côté ce Sony RX100 III.

Fujifilm X100F

Si vous êtes à la recherche d’un compact de très haute qualité, vous ne serez pas déçu du Fujifilm X100F.

Appareil photo numérique compact Fujifilm X100F

Avis utilisateurs :

Pour

  • Capteur APS-C
  • Belles finitions
  • Qualité optique

Contre

  • Zoom un peu léger
  • Cher

D’accord, pour un appareil photo numérique compact expert, ce n’est pas le moins cher. Mais avec ce compact de très haute qualité, vous aurez un appareil incroyable. Avec son design retro, son viseur hybride optique / numérique, et son capteur APS-C 24.3Mpixel, Fujifilm met la barre très haut sur la qualité de son compact expert.

Point à noter par rapport à la plupart de ses concurrents, le Fujifilm X100F propose un objectif fixe, sans zoom, équivalent 35mm à ouverture f2.0. Ce choix peut paraitre curieux mais il permet à Fujifilm de se concentrer sur la qualité à un seul niveau de zoom et cela se ressent dans les différents tests, ce compact est incroyable.

Attention, le Fujifilm X100F n’est pas à mettre entre toutes les mains pour en tirer son plein potentiel et le terme compact expert n’a jamais été aussi à propos. Pour les photographes avertis donc, qui ont besoin de voyager léger !

Panasonic Lumix TZ200

Vous cherchez un appareil photo numérique compact spécifique au voyage ? Le TZ200 et son poids plume est fait pour vous.

Panasonic TZ200

Avis utilisateurs :

Pour

  • Poids plume
  • Viseur électronique
  • Images 8K

Contre

  • Zoom x15 uniquement

Pour moi un des meilleurs appareils photo numériques compacts du moment pour le voyage. Depuis des années, Panasonic a d’excellents compacts et ce Lumix TZ200 ne fait pas exception. Capteur 1” et zoom x15 permettent une bonne qualité d’image et une versatilité importante dans son utilisation.
Ce n’est pas le zoom le plus grand de sa catégorie, mais c’est le plus grand que vous pourrez avoir sur un appareil avec un capteur si grand et qui tient dans votre poche !
Le TZ200 a un viseur électronique et un écran tactile très agréable à utiliser.
Au niveau des fonctionnalités, il est bon de noter la possibilité de filmer en 4K et que ce mode permet de générer des images en 8K ! De plus, les images peuvent être gardés au format RAW, ce qui vous permettra de retoucher vos clichés sur Lightroom par exemple.
Un mode macro permet de faire la mise au point sur des sujets à moins de 3cm.
C’est donc un appareil photo compact avec des atouts solides, et avec un très bon rapport qualité prix.

Sony Cyber-shot RX10 IV

Dans la catégorie des bridges, ce RX10 se place sans aucun doute sur le podium, et son objectif 24-600mm saura satisfaire la plupart des utilisations

Sony RX10 IV

Avis utilisateurs :

Pour

  • Très grand zoom
  • Vidéo en 4K 24fps
  • Qualité des matériaux

Contre

  • Capteur 1 pouce
  • Ouverture f2.4, peut mieux faire

Le RX10 IV est un appareil photo numérique bridge tout en un qui est un des meilleurs sur le marché. Le prix est à la hauteur de ses capacités et il n’as pas de concurrents dans ses caractéristiques. Avec un objectif 24-600mm (!!) et une ouverture f2.4-4, les possibilités photos sont assez incroyable et 2.4 de pleine ouverture est vraiment correct pour travailler en luminosité moyenne.

Le Sony RX10 IV est aussi équipé d’un système d’autofocus très très performant.
Au niveau du capteur, on est sur un capteur 1pouce 20.MPixel qui permet de prendre des clichés de très bonne qualité.

La prise en main est très soignée et on est en présence d’un appareil premium avec des matériaux agréables au touché.

Niveau vidéo, 4K à 24fps, plutôt raisonnable pour cette gamme d’appareil photo numérique.

Canon PowerShot G9 X Mark II

Le PowerShot G9X est le compagnon de poche idéal ultra facile à transporter.

Avis utilisateurs :

Pour

  • 182 grammes, parfait !
  • Bonne autonomie

Contre

  • Faire ouverture
  • Petit zoom (84mm max)

Encore un petit appareil photo numérique compact avec un capteur 1 pouce. La ou le G9 X Mark 2 arrive à se démarquer, ce sont sur ses proportions et son poids. Tout a été étudié pour le rendre le plus petit et compact possible.

182 grammes sur la balance, c’est à peine si on le sent dans la poche !

On pourrait lui reprocher sa faible ouverture (f4.9) ou son zoom léger (28-84mm), mais c’est un excellent compagnon de voyage qui permet de réaliser de très beaux clichés dans de bonnes conditions lumineuses.

Si vous cherchez un appareil photo numérique compact permettant d’oublier sa présence lorsque vous le transporter, alors le Canon G9 X est fait pour vous.

Panasonic Lumix LX100 II

Ce LX100 est un appareil photo numérique compact avec un capteur micro 4/3, c’est un compromis idéal entre poids et qualité d’image.

Avis utilisateurs :

Pour

  • Capteur micro 4/3
  • Léger pour ce capteur
  • Grande ouverture f1.7

Contre

  • Lourd pour un compact
  • Zoom 75mm max

Quand on parle de taille de capteur, cela va généralement de paire avec la taille du boitier. Et la grande question a toujours été de prendre un gros capteur mais de faire avec un gros boitier, ou de chercher plus petit quitte à sacrifier de la qualité.
Panasonic avec son Lumix LX100 II a trouvé le compromis idéal avec l’intégration d’un capteur micro 4/3 17MPixel bien plus performant que la plupart des capteurs 1 pouce, dans un boitier ne pesant pas plus de 350 grammes.

Le tout est accompagné d’un objectif 24-75mm qui permet d’avoir une grande amplitude dans ses possibilités de prise de vue. De plus son ouverture à f1.7 en 24mm en fait un objectif très lumineux.

Si le fait que cet appareil photo numérique compact soit un peu plus lourd que la moyenne ne vous dérange pas et que vous privilégiez la qualité photo avant tout, alors ce Lumix LX100 II est idéal.

Sony Cyber-shot RX100 VI

Le Sony RX100, l’appareil photo numérique compact connu de tous, s’offre ici sa 6ème édition.

Avis utilisateurs :

Pour

  • 4K slow motion
  • Zoom 200mm
  • Concentré de technologie

Contre

  • Assez cher

Le RX100 est un des appareils photo compact expert les plus connus du marché. Sony a créé un modèle qui au fur et à mesure des années et de ces différentes itérations est toujours aussi intéressant.

La 6ème version du compact de la marque japonaise va encore plus loins avec la 4K, la possibilité de réaliser des slow motion x40, et de rester à 24fps.

Le viseur électronique est de bonne facture et n’est pas présent sur tous les compacts, un bon point donc.

Cette nouvelle version est accompagnée d’un objectif 24-200mm assez impressionant.

Ce n’est bien entendu pas l’appareil photo compact le moins cher de ce comparatif, mais si vous cherchez un compact de poche de qualité avec une excellente qualité optique, vous ne serez pas déçu.

Panasonic Lumix FZ2000

Bridge de chez Panasonic, le Lumix FZ2000 s’adapte à toutes les situations.

Un appareil photo numérique bridge panasonic

Avis utilisateurs :

Pour

  • Zoom (24-480mm)
  • Filtres ND intégrés
  • Capteur 20MP

Contre

  • Lourd par rapport au reste du classement

Encore un bridge dans ce classement, et même si ces appareils ne sont pas les plus compacts, ils sont diablement efficaces !

L’intérêt majeur de ce type d’appareil, leur zoom incroyablement grand. Nous sommes ici en présence d’un objectif 24-480 avec une ouverture f2.8-4.5.

Côté caractéristique, il est possible de filmer en 4K à 30fps et en full HD à 60fps.

Point intéressant, l’objectif à 2 filtres ND intégrés aidant à l’exposition de vos prises vidéos.

Le capteur est de 1 pouce 20.1 Mpixel et l’appareil est doté d’un système autofocus très rapide !

Canon Powershot SX620

Un tout petit prix pour un appareil photo numérique compact qui fait le nécessaire. 

Avis utilisateurs :

Pour

  • Petit prix
  • Grand zoom (625mm)

Contre

  • Petit capteur
  • Peu d'options

Un appareil photo compact avec un super zoom à ce prix, difficile de trouver mieux. Avec son équivalent 25-625mm, le Canon SX620 vous permettra de prendre le cliché que vous voulez dans n’importe quelle situation.

Certes, le capteur de 1 / 2.3 pouce n’est pas le plus grand, et il y aura une limite à la qualité d’image que vous pourrez en tirer, mais avec un prix en dessous de 200€, c’est un petit appareil compact entrée de gamme très utile pour les débutants.

Olympus Tough TG-5

L’appareil photo des baroudeurs, le Tough TG-5 continue ses itérations et permet de faire de la photo dans les conditions les plus difficiles.

le tought tg 5 est un appareil photo numérique compact très résistant

Avis utilisateurs :

Pour

  • Waterproof 15m
  • Résistance aux chocs
  • Capacités vidéos (4K et HD 120fps)

Contre

  • Design pas forcément passe partout

La série des Olympus TG a une excellente réputation concernant la solidité de ses produits dans des conditions extrêmes. Ca tombe bien c’est pour ça qu’ils ont été conçu !

Possibilité de l’utiliser sous l’eau jusqu’à 15 mètres, il est aussi résistant à des pression de 100kg et peut sans aucun problème tomber de 2 mètres de haut sans dommage.

Il peut être utilisé à des températures extrêmes, ce qui en fait le compagnon idéal pour vos voyages en conditions difficiles.

Vidéo en 4K à 30 fps, et possibilité de filmer à 120fps en full HD pour réaliser des slow motion impressionnants, le Tough TG-5 est taillé pour la photo, mais également pour la vidéo !

Il est également équipé d’un grip facilitant sa prise en main, car même s’il accepte les chocs, évitons de le faire tomber.

Leica Q

Nous rentrons ici dans le monde du luxe et du rêve avec ce Leica Q qui fait rentrer sous le capot un capteur full frame.

Le leica Q est un appareil photo compact de luxe

Avis utilisateurs :

Pour

  • Capteur full frame
  • Design élégant

Contre

  • Inaccessible pour le commun des mortels

Alors d’accord, le prix peut paraitre un peu extravagant, mais on touche ici au compact luxe ! C’est un appareil photo au sens noble du terme, il est fait pour la photo. Le fait d’avoir un capteur full frame est remarquable de même que son objectif Summilux.
Le design est très minimaliste et va à l’essentiel.

C’est un objet unique en son genre, et tout ce qui est unique est forcément cher. Si vous êtes un amoureux des appareils photo numériques et que vous avez autant d’argent à dépenser, alors pourquoi pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.