Partage photo, j’ai testé 7 solutions de partage

En tant que photographe, amateur ou professionnel, tu remplis régulièrement tes cartes de stockages et tes disques dur de centaines de photos. Mais l’intérêt de la photo c’est d’être vu, et pas que par soit même ! Avec internet le partage photo est devenu extrêmement simple, et des sites/applications comme Instagram prouvent que la demande est de plus en plus forte.

Tout un tas de sites, dont certains gratuits, permettent de partager tes photos de différentes manières.

J’ai passé une semaine à tester en condition réelle différentes solutions de partage photo afin que tu puisses choisir facilement la solution qui convient à tes besoins. C’est parti pour un tour d’horizon des sites de partage photo.

Les points clés à vérifier pour choisir son site de partage photo

Lorsque tu vas choisir ton service de partage photo, il faut vérifier quelques points clés qui permettront de déterminer tes besoins.

Espace de stockage

Le plus grand possible évidemment ! L’important est de voir long termes et de se demander si les possibilités de stockage sont suffisantes, mais également évolutives.

Qualité

Tu veux certainement garder la résolution et la qualité de tes photos intact. Il faudra bien vérifier qu’il n’y a pas de compression lors du transfert.

Ergonomie

Avoir un service facile d’utilisation, et compréhensible, c’est très important ! Si tu galères à partager des photos, si tu prends 3 heures à comprendre comment créer un album, ce n’est pas un bon service !

Facilité d’accès et de modification

Trier ses photos, les filtrer par date, par tag… et pouvoir faire ça facilement.

Le partage

C’est le sujet principal, en plus du stockage, l’idée est de partager ses photos ! Est-ce qu’il est possible de montrer ses créations à la communauté du site ? Est-ce que que tes photos sont facilement partageables sur Facebook, Twitter ? Envoyer le lien d’un de tes albums à un ami, est-ce simple ?

Services annexes

Réductions sur des logiciels, impression photos… plusieurs sites de partage photo proposent des services annexes, et certains peuvent être intéressant.

Le prix

Plusieurs services sont gratuits, d’autres payants. Les services ne sont pas forcément les mêmes et il existe généralement plusieurs options d’abonnements pour les sites de partage photo.

La méthode de test utilisée

L’idée ce n’est pas de te lister des sites de partage photo avec la description marketing et te laisser en plan ! Je me suis dit qu’on allait faire ce comparatif avec une méthode un peu plus cadrée. Pour chaque site je vais donc te montrer :

Upload d’une centaine de photos

 Vérification de la qualité source et transférée

Création d’un album photo et test de l’interface globale, tri des photos, test des différentes options

Options de partages sur les réseaux sociaux, ou sur le site en interne

Regarder les différentes offres, gratuites et payantes

Smugmug

On en a parlé brièvement au dessus, Smugmug est un autre site de stockage photo qui a récemment racheté FlickR. Est-ce que les deux services ne font pas doublon ? On va voir que si la partie stockage est plutôt équivalente, le partage des photos est sur une autre philosophie !

Espace de stockage

Pas de version gratuite de Smugmug, mais tous les plans permettent un stockage illimité, même le premier prix (Environs 40€ à l’année).

De la même manière que FlickR, Smugmug propose une application en plus du site. Ils vont même plus loin puisque leur application est disponible sur PC, Mac, Android et iOS.

Qualité

Comme FlickR, une qualité équivalente avec un affichage qui va être compressé (sans le voir pour le commun des mortels !). Dans la description des features de Smugmug, ils précisent quand même que la taille maximum d’une photo est de 150mo. Bon, tu es normalement large, mais c’est toujours bien de le préciser !

Il est également possible d’upload des vidéos, d’une taille maximum de 3go et d’une durée maximum de 20 minutes, le tout en 1080p.

Ergonomie

Dès l’inscription l’utilisation est vraiment très intuitive. On arrive sur une page nous proposant plusieurs template de site afin de mettre en valeur nos photos. Un site ? Oui, Smugmug permet de créer une sorte de portfolio et de mettre en valeur ses images sur une page unique avec une URL unique liée à ton compte.

Tout est très intuitif, on donne un nom à son site, on ajoute les photos à upload, et voila, ton site est prêt à être partagé ! Tu peux naviguer sur mon site test à cette adresse : https://michaelmicro43.smugmug.com/

Concernant la page de gestion des photos et des albums, c’est à des kilomètres de FlickR ! Beaucoup plus moderne, mieux organisé, tu as droit à un petit tutoriel au départ. L’interface est bien pensée est très réactive. Les galeries sont entièrement personnalisables et tu peux même mettre en vente tes photos.

Coup de coeur pour Smugmug pour moi niveau simplicité d’utilisation !

La gestion des photos en backend est très plaisante !

Partage photo

Cela rejoint l’ergonomie puisque le partage peut se faire depuis les options de ta galerie. Chaque album est une page indépendante de ton site internet Smugmug et tu peux régler les droits d’accès de façon assez souple (privé, tout le monde, par personne). Tu peux même préciser si tu veux que ton album apparaisse dans les résultats de recherche de Smugmug ou des moteurs de recherche.

Il est également possible de partager en un clic chaque photo d’un album sur les réseaux sociaux.

Le système de partage est plutôt complet

Le prix

Il existe une version d’essai de 14 jours, ensuite plusieurs options sont offertes en fonction de tes besoins. Le plan basique coûte 47$ par an  et est suffisant pour la plupart des utilisations. C’est celui que je conseillerais pour commencer !

Vous pouvez obtenir 15% de réduction en passant par ce lien

FlickR

FlickR, c’est le service de stockage et partage photo que j’utilise depuis quelques années maintenant, et c’est un des sites les plus anciens existants. Son succès vient probablement de sa version gratuite depuis des années qui a permis à des milliers d’utilisateurs de stocker leurs photos sans aucun coût.

Il est néanmoins important de rappeler que la politique de FlickR a changé début 2019 et que la version gratuite est maintenant limitée à 1000 photos. Il faut également savoir que FlickR était la propriété de Yahoo il y a encore quelques temps, mais Smugmug (un service que l’on va également tester) l’a racheté en 2018.

Espace de stockage

Flickr partage photoPour envoyer tes photos sur FlickR, il existe deux méthodes. Directement sur le site, ou via une application dédiée. Dans les deux cas, l’utilisation est très simple et se fait avec un simple glisser-déposer.

L’application te permet également de rester synchroniser avec certains dossiers. Pratique lorsque tu stockes tes images dans un dossier centralisé, elles seront alors automatiquement enregistrées sur ton espace FlickR.

Qualité

Plusieurs choses à dire sur la qualité, mais ce sera une remarque qui va se retrouver sur plusieurs site de partages photos. Lorsque tu envoies une photo sur FlickR, la copie dans le cloud est exactement la même que sur ton ordinateur, sans aucune compression.

L’affichage de la photo sur FlickR par contre est la plupart du temps une compression, ou un changement de résolution. La plupart des utilisateurs verront l’image compressée pour s’adapter au web, mais ils pourront par contre télécharger l’original (si tu as activé l’option de téléchargement sur ta bibliothèque).

Par contre soyons honnête, le niveau de compression n’est vraiment pas destructeur, et il va falloir s’accrocher pour trouver une différence entre l’original et la compressée sur un écran lambda en 1920×1080…. Aucun soucis pour moi au niveau de la qualité pour FlickR !

Ergonomie

C’est un point qui me gène avec FlickR et ce qui m’a parfois fait poser la question de changer de crémière, son interface utilisateur vieillissante !

Je ne trouve pas les menus très pratiques et lorsqu’il s’agit d’édition d’album ou de metadonnées de photo, j’ai l’impression de retourner dans les années 90-2000.

Mais au delà de l’esthétique il n’est pas si terrible une fois que l’on a appris où sont les éléments, c’est donc une question d’habitude. Néanmoins, pas sur que les nouveaux utilisateurs seront séduits !

Partage photo

C’est pour moi une des plus grandes forces de FlickR, sa communauté énorme et la facilité de partager ses photos ou albums. Les différents outils d’autorisation sont disponibles sur chaque photo ou album et permettent en un clic d’autoriser l’accès à tes amis, ta famille, tout le monde, ou rendre privé des éléments.

Tu peux également ajouter des tags sur les photos et permettre à des utilisateurs de tomber dessus en fonction de leurs recherches.

Un autre outil utile, les groupes d’utilisateurs et les communautés. Chacun peut créer un groupe, le rendre public, et inviter chacun à publier leurs photos, sur des thèmes précis par exemple.

Les groupes de partage photo sont un bon moyen pour s’inspirer et progresser !

Le prix

Avant 2019 je t’aurais dit de foncer et ne pas te poser de question, la version gratuite suffit amplement ! Avec la nouvelle limitation je serais plus mesuré.

Pour 4,49€ par mois si tu payes à l’année, tu obtiens un stockage illimité, aucune pub sur le site et la possibilité d’utiliser l’application Flickr Uploadr. Plusieurs réductions peuvent être intéressante comme des remises pour Lightroom par exemple !

Si tu souhaites un service bien en place, avec une grosse communauté, et que payer ne te dérange pas, alors FlickR est pour moi une EXCELLENTE solution, pour la version gratuite malheureusement, il existe des alternatives plus intéressantes.

Adobe Cloud

Adobe a entamé un changement de politique sur ses logiciels depuis quelques années en mettant en avant l’abonnement au détriment de l’achat de licence. Cela s’est accompagné de la création de tout un tas de service, comme le stockage de ses réalisations dans le Cloud. Si tu es un utilisateur d’un de leur logiciel, il est tentant de se raccrocher à leur écosystème, notamment sur le stockage cloud.

Espace de stockage

L’illimité chez Adobe, connais pas ! Pour la formule la plus cher tu auras 1to, ce qui est très clairement bien mais qui ne tiens pas forcément la comparaison avec les autres offres illimités. De plus, il faut comprendre que le stockage d’Adobe s’inscrit dans un abonnement à un logiciel avant tout, le cloud n’étant qu’une option.

Pour ma part, j’ai choisi l’abonnement “Photographie” avec Lightroom CC et 1to de stockage.

Qualité

Le traitement va se faire en fonction de tes paramètres Lightroom. En effet tes photos vont être upload directement et à chaque modification si tu as choisi la synchronisation automatique. L’export se fait en jpg et la qualité est vraiment très bonne.

Ergonomie

Encore un fois, difficile de parler d’ergonomie du site de stockage puisque c’est au sein de Lightroom que l’ensemble des manipulations va se faire. Globalement j’adore Lightroom donc je n’ai pas grand chose à reprocher à l’ergonomie d’un point de vue partage et stockage.

Partage photo

Partage photo adobePour toute la partie partage de photo, c’est plutôt bien pensé et tout se fait naturellement. Tu as un onglet “Partage” au sein de l’application qui permet de déterminer ce que tu veux partager ou non. Tu peux créer des albums, déterminer les paramètres de partage (titre, couleur de la page de rendu, en grille ou en ligne, filtrage…), et même donner l’autorisation aux gens de commenter ou de mettre des “likes”. Plutôt dans l’air du temps donc ! Lorsque tu as déterminé les paramètres de partage, tu obtiens un lien de type adobe.ly/XXX et tu n’as plus qu’à partager ton album.

D’un point de vue pratique par rapport à mon entourage, j’aime énormément la façon dont sont présenté les albums sur adobe. C’est très sobre, cela va droit à l’essentiel et présente les photos de façon très propre.

L’avantage principal pour moi de Lightroom, c’est son côté multi plateforme. Il est disponible sur PC/Navigateur, mais également sur téléphone, et avec la qualité photo des smartphones aujourd’hui on a parfois envie de partager ! L’application permet de créer des albums (ou d’incorporer des photos téléphones à d’autres albums) facilement et partager de la même manière que sur ordinateur.

Si on met donc de côté l’aspect social inexistant, c’est un très bel outil et très simple de partage entre ami / famille.

Le prix

11,99€ pour Lightroom CC avec 1to de stockage, c’est plus que raisonnable ! Il existe tout un tas d’options et d’offres que tu peux voir ici, mais c’est personnellement la première option que j’ai choisi et qui remplit amplement mes attentes.

500px

500px est un autre grand nom du stockage et du partage photo en ligne. L’entreprise canadienne revendique plus de 15 millions d’utilisateurs à travers le monde et le site a été récemment racheté par les chinois de VCG.

Espace de stockage

L’espace de stockage chez 500px sera illimité à partir du moment ou tu auras un abonnement payant (le moins cher étant 50$ par an). Il est possible d’avoir un compte gratuit mais tu ne pourra envoyer que 7 photos par semaine, inutile donc…

L’upload est très simple sur le site de 500px, il n’y a néanmoins pas d’application bureau, même s’il existe des applications iOS et Android.

Qualité

Encore une fois, pas de perte de qualité visible, et la taille des fichiers ne changent pas.

Ergonomie

Très agréable, l’interface me fait penser à un mix entre FlickR et Smugmug, c’est à dire moderne, mais avec encore quelques efforts à faire. La création des galeries ne se voit pas du premier coup d’oeil et j’ai l’impression que la priorité est sur l’image plutôt que sur les albums.

Néanmoins une fois que la galerie est créée, sa visualisation est vraiment très jolie et il existe énormément de groupes sur 500px, ce qui permet de regarder un grand nombre de belles photos et de s’inspirer.

Partage photo

500px est vraiment très proche de FlickR. Une grosse communauté, un système de partage grâce à des tags,

Tu peux également vendre tes photos. Tu configures ton compte, rentre tes coordonnées bancaire, détermine quelles photos peuvent être vendu, et c’est parti ! Bon pour l’instant peu importe le site je n’en ai pas encore vendu, mais je ne désespère pas.

Le prix

Le premier prix est à 48$ par an, ce qui suffira pour la plupart des utilisateurs. Néanmoins le dernier plan est également très intéressant ! En effet pour 13$ par mois, tu as la dernière version de 500px, mais également un abonnement à Adobe CC Photography (qui est aux alentours de 12€).

L’abonnement 500px est donc quasi gratuit si tu n’as pas Adobe CC Photo mais que tu souhaites l’obtenir, je trouve que c’est un vrai bon plan !

Amazon Photos

Tu as un compte Amazon Prime ? Alors tu as un compte Amazon Photos !

Espace de stockage

Comme la plupart des sites de stockage photo, tu vas pouvoir transférer tes images par une application dédiée ou sur le site internet Amazon Photos.

Au niveau de l’espace de stockage à proprement parlé, c’est illimité pour les photos, que ce soit en nombre ou en taille. Tu peux également avoir jusqu’à 5Go de vidéos, et de fichiers / documents en tout genre. Amazon Photos fait partie intégrante d’Amazon Drive, il va juste repérer ce que tu vas upload, et si c’est de la photo, c’est illimité ! Il est également possible d’augmenter cette limite à 100go pour 19,99€ par an.

Qualité

Je n’ai pas trouvé l’information mais aucune perte de qualité n’est visible, et la taille des fichiers sources par rapport aux fichiers sur le site est identique, j’imagine donc qu’il n’y a eu aucune perte.

Ergonomie

Pour notre test, j’ai dans un premier temps utilisé l’application bureau d’Amazon Photos pour upload l’album “Scotland”, mais malheureusement je n’ai pas pu voir l’avancée du transfert. La totalité a néanmoins été transféré en moins d’une minute pour 1go, ce qui me semble tout à fait raisonnable, mais je ne me faisais pas trop de soucis sur la qualité des serveurs Amazon.

J’ai ensuite réalisé l’upload directement sur le site, et c’était beaucoup plus facile d’utilisation ! Peut être quelques éléments à améliorer sur l’application.

L’application de bureau est efficace mais mériterait encore quelques améliorations, notamment le fait de voir quels fichiers sont en train d’être transféré. Ce problème mis à part, l’application est de très bonne facture, on peut synchroniser les dossiers à la manière de google drive ou dropbox, on peut transférer manuellement si besoin.

Sur le site Amazon Photos, tout est clair et fonctionnel. Un bémol néanmoins, la création d’album est un peu fastidieuse et il faut selectionner les images une par une (ou par date) afin de les ajouters dans un nouvel album, pas très 2019…

Partage photo

Concernant le partage photo, encore une fois très simple d’utilisation ! Il n’y a pas 40 options mais l’ensemble va droit au but et il est possible d’obtenir un lien de partage, d’envoyer cela par mail, ou de créer une publication facebook. Il est possible de partager un album ou bien des photos individuellement.

Un petite particularité intéressante, la possibilité de créer des albums de famille. Il est ainsi possible de créer un album, et d’inviter 5 personnes à le consulter et le remplir avec vous. Vous pouvez ainsi créer un album en collaboration avec des amis, collègues, ou famille.

Partager ses albums est très simple dans Amazon Photos

Le prix

Gratuit pour les possesseurs d’un compte Amazon Prime. Tu peux obtenir un essai gratuit de 30 jours à Amazon Prime en cliquant sur ce lien, tu pourras ainsi tester l’ensemble des services Amazon, dont celui d’Amazon Photos !

De plus, et pour 20€ par an, il est possible de rajouter 100go au compte Amazon Drive.

Google Photos

On parlait de géant américain avec Amazon, en voilà un autre qui a son propre service de stockage et de partage photo, Google !

Le service Google Photos est devenu omniprésent notamment pour les utilisateurs Android. Les photos de smartphone sont automatiquement transférés et votre bibliothèque est disponible en ligne. Est-ce que Google Photos est un outil viable pour un photographe ?

Espace de stockage

Google Photos a une petite particularité, ton espace photo va dépendre de la taille des images envoyées. Je m’explique.

Si tu envoies des photos d’une taille de 16Megapixel ou 1080p, elles ne seront pas pris en compte dans le stockage et tu peux donc avoir ce type de résolution de façon illimité. Si tes clichés sont plus gros, alors c’est le stockage Google Drive qui prend le relais. Ce stockage contient 15go et est partagé entre Google Photo, Mail et Drive.

Il existe également une application de synchronisation google permettant comme Amazon d’upload des dossiers.

Qualité

Au choix, sans perte de qualité et dans ce cas les photos seront comprises dans les 15 go de stockage, soit un changement de résolution à 1920×1080 et dans ce cas la qualité sera forcément différente de tes fichiers sources.

Ergonomie

Le site Google Photos est très agréable à utiliser et la navigation est plutôt intuitive. Tu peux  trier par date, créer des albums, et tu peux même créer des montages photo ou vidéo de façon automatique !

Le site créé des catégories automatiquement en fonction de tes photos grâce à un algorithme. Il permet de reconnaître des visages et des lieux et de les trier.

Un autre GROS avantage de Google Photos, la plupart des gens utilisent les outils de Google. Il est ainsi très facile de se retrouver dans leur écosystème et le lien entre les différentes applications (drive, gmail) sont facilités.

Partage photo

Encore une fois grâce à la généralisation des outils google chez beaucoup de monde, le partage s’en trouve grandement simplifié ! Il est très facile de créer un album à partager, et même d’accueillir des utilisateurs google pour remplir l’album.

Le prix

C’est gratuit ! Si vous n’avez pas besoin de plus de 15go. Au delà, il est possible de payer Google One, 19,99€ par an pour 100go, bizarrement le même prix que Amazon ! Vous pouvez monter en gamme jusqu’à 30To, mais le prix n’est plus le même (300€ par mois !).

Irista

Irista est le service de partage photo mis en place par Canon. La bonne nouvelle c’est que tu n’as pas besoin d’un appareil photo Canon pour en profiter !

Espace de stockage

15go de stockage pour un compte gratuit, c’est un très bon point pour un service comme Irista qui rivalise avec FlickR ou 500px.

Une fois le compte rapidement créée grâce à mes identifiants Google, j’accède à la page d’accueil très sobre mais ultra fonctionnel me permettant d’upload mes premières photos.

Qualité

Que ce soit les photos ou les vidéos, il n’y a aucune compression d’opérée par rapport à tes fichiers sources. Il faut donc être prudent concernant le stockage car si tu es sur la formule gratuite, les 15go peuvent vite se remplir !

Aucune compression, un argument de vente pour Irista

Ergonomie

Photos, Album, tout y est. J’aime particulièrement l’interface épurée qui permet d’aller à l’essentiel. D’un coup d’oeil tu obtiens toutes les informations nécessaires. En un clic sur les photos tu as les metadatas, tu peux noter tes photos, ajouter des étiquettes, et il y a même un outil de retouche intégré très simple d’utilisation.

Il est possible de naviguer dans l’album avec les informations de chaque photo, mais tu peux également lancer un diaporama en plein écran permettant de profiter pleinement des clichés.

C’est bien simple, je suis conquis par l’interface et l’ergonomie d’Irista.

Partage photo

Comme le reste de l’interface, le partage se fait en un clic et tu obtiendras alors un lien de partage. Les classiques boutons de partage Facebook et Twitter sont également de la partie.

Il est également possible d’avoir des albums partagés où plusieurs utilisateurs participe, mais il faudra alors que chacun possède un compte Irista. Si tu veux voir à quoi ressemble un album Irista, tu peux  le voir ici et tester la fonction diaporama.

Le prix

Gratuit pour les 15 premiers giga, le prix monte ensuite en fonction de tes besoins de stockage. Pour 2€ par mois tu auras 100go, ce qui met Irista au même niveau que Google ou Amazon pour la même capacité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.