Comment transformer son appareil photo en webcam

Avec l’essor du télétravail en 2020, il est très important d’avoir une bonne qualité d’image en visioconférence ! Vous avez donc ressorti votre webcam des années 2000 et le résultat n’est pas terrible… Pas de panique, une solution existe, et elle se trouve peut être déjà chez vous sans frais supplémentaire, transformer son appareil photo en webcam !

Est-ce que votre appareil photo est compatible?

La possibilité d’utiliser votre appareil photo comme webcam dépend en grande partie de l’appareil que vous possédez. Certains appareils photo compacts sont fournis avec des logiciels et des pilotes qui vous permettent de les utiliser comme webcam.

Malheureusement, cette fonctionnalité semble être moins courante de nos jours. Cependant, des logiciels tiers ont vu le jour, qui vous permettent d’utiliser de nombreux appareils tel que Nikon ou Canon. Mais comme vous l’avez peut-être deviné, ces logiciels ne sont pas gratuits.

Il y a des chances que votre appareil soit compatible avec l’une des méthodes si dessous, mais n’hésitez pas à poser votre modèle en commentaire que l’on puisse regarder ensemble si des solutions existent !

Les accessoires indispensables pour votre appareil photo webcam

Si vous voulez transformer votre appareil photo en webcam, vous allez certainement avoir besoin d’un trépied pour faire tenir le tout sur votre bureau. En effet, si une webcam peut facilement tenir au dessus de votre écran, votre appareil photo, aussi petit soit il, aura du mal à tenir en équilibre ! La solution ? Un trépied !

Nous vous conseillons un Joby GorillaPod mais vous pouvez également regarder notre article sur les trépieds.

Vous pourriez également avoir besoin de ce qu’on appel en anglais une “dummy battery“. Tous les appareils photo ne permettent pas de rester brancher à une prise secteur tout en fonctionnant, une dummy battery est alors indispensable. Elle permet d’intégrer dans l’emplacement batterie une fausse batterie qui est directement relié à une prise. Cela permet de faire fonctionner son appareil photo indéfiniment.

C’est également très utile en voyage si vous réalisez des plans pouvant durer des heures. Relié à une batterie USB haute capacité, vous obtenez un monstre d’autonomie ! Voici un exemple pour les appareils photo Panasonic, mais n’hésitez pas à visiter ce lien pour en choisir une correspondant à votre matériel. 

 

Méthode n°1 : Utiliser le logiciel constructeur

Regardez bien du côté du constructeur de votre appareil photo, il est possible qu’il fournisse de base un logiciel permettant de transformer votre appareil en webcam !

N’hésitez pas à rechercher sur google “Nom de votre appareil + webcam” et surveillez le site officiel du constructeur.

Du côté de Canon par exemple, ils ont sorti récemment un logiciel, EOS Webcam Utility. Il est compatible avec plusieurs modèles, hybrides/reflex/compact, vous pouvez cliquer sur le lien et vérifier en bas de la page si votre appareil photo est compatible.

Panasonic vient également de mettre à jour son logiciel Tether pour transformer ses appareils photo en webcam. Malheureusement peut d’appareil sont actuellement compatibles mais on espère que cela va s’améliorer !

Si votre appareil n’est pas compatible avec le mode webcam, ne vous inquiétez pas. Certaines action camera et compacts prennent en charge cette fonction, mais la plupart des appareils photo mirrorless et des reflex numériques ne le font pas. Il existe néanmoins d’autres options !

Méthode n°2 : Utiliser un logiciel tiers

Si vous n’avez pas eu de chance côté constructeur, le monde merveilleux du développement aura peut être une solution à votre problème !

SparkoCam est une de ces solutions. Attention néanmoins, différents utilisateurs sur Reddit remontent avoir eu des problèmes avec ce logiciel, notamment parce qu’il a l’air d’être bourré de pubs et de potentiels logiciels non désirés. Soyez donc vigilant si vous tentez l’aventure.

Une alternative gratuite et opensource, digiCamControl. Ils ont créé une application spécialement prévu pour cette utilisation et il existe un sujet dédié sur leur forum.

Si vous avez d’autres solutions, n’hésitez pas à les partager ici !

Méthode n°3 : Adaptateur HDMI- USB

La solution est assez simple et marche avec la quasi totalité des appareils photo actuels. Il suffit d’avoir une sortie HDMI sur votre appareil et vous pourrez capturer le flux de donnée et l’envoyer directement à votre PC.
Pour cela, il faudra acheter un petit adaptateur à brancher sur votre ordinateur. Elgato est une marque proposant ce type d’adaptateur, mais à plus de 100€ c’est un investissement important.

Il existe heureusement des alternatives un peu moins cher !

 

Ne pas oublier le microphone !

Les micro intégrés dans les appareils photo ne sont généralement pas de bonne qualité, il ne faudra pas hésiter à investir dans un micro. Vous avez 2 solutions, un microphone spécialement conçu pour votre environnement de travail et pour votre ordinateur, ou intégrer un microphone à votre appareil photo si vous avez les branchements nécessaires.

Si vous vous dirigez vers la deuxième hypothèse, une marque est bien au dessus des autres, Rode ! Le rapport qualité prix est très bon et vous aurez un microphone de très bonne qualité à peu de frais.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.