Appareil photo pour Instagram, guide d’achat

Vous voulez connaitre le secret pour percer sur Instagram ? N’utilisez pas votre smartphone pour les photos ! La plupart des influenceurs utilisent un appareil photo pour Instagram, et vous pouvez en faire de même. Voyons ensemble ce que cela implique, et quel appareil photo Instagram choisir.

Format idéal sur Instagram

Instagram utilise par défaut un format assez spécial, le 1:1, à savoir des images… carré ! Vous allez devoir prendre en compte ceci lorsque vous prendrez des clichés car votre cadrage va dépendre en grande partie de cette contrainte.

Le format paysage va être très compliqué à mettre en scène sur Instagram, privilégiez donc le mode portrait. Un avantage du format micro 4/3, c’est que vous n’êtes pas si loin du format carré, le recadrage sur ce type d’appareil se fait donc beaucoup plus facilement pour un usage sur Instagram.

La plupart des appareils photos ont une option pour forcer un certain format. Si vous shootez pour instagram uniquement, pensez à activer ces modes qui vous seront utile pour cadrer parfaitement

Qualité photo

Il faut savoir que la résolution maximale d’un fichier envoyé sur Instagram est de 2048×2048, inutile donc de prévoir plus grand lorsque vous envoyez votre image (c’est même contre productif puisque Instagram va redimensionner).

Si votre objectif est principalement Instagram, n’oubliez pas que vos photos seront vu dans une résolution maximum et généralement sur un écran de portable assez petit. Bonne nouvelle pour le prix de votre appareil photo pour Instagram, vous pouvez trouver votre bonheur dans une fourchette de prix assez basse !

De plus, et même si aujourd’hui les smartphones ont faite d’énormes progrès, il existe des avantages certains à utiliser un appareil photo.

  • Gérer la profondeur de champs est un élément à ne pas négliger au niveau artistique, et les smartphones n’ont pas encore une gestion parfaite de cet élément !
  • En basse luminosité, un appareil photo aura toujours un meilleur rendu.

Pour garder une qualité d’image parfaite et surtout, contrôlé, assurez vous de recadrer votre photo sur un logiciel de retouche avant de l’envoyer. De cette manière, Instagram ne redimensionnera pas votre image, et ne baissera pas la qualité du rendu.

Quels critères pour un appareil photo pour Instagram ?

Poids / encombrement

Qui dit Instagram dit souvent voyage / lifestyle, et cela implique de bouger régulièrement. Je suis plutôt partisan des appareils photo léger, et qui ont l’avantage de pouvoir être emmené partout sans se faire remarquer. Nous verrons donc que mes choix sont plutôt dans la catégorie hybride / compact.

Ecran orientable

Qui dit Instagram, dit selfie ! Et si les smartphones ont rendu la technique très facile grâce à leur caméra en façade, les appareils photo rende la chose plus complexe. Il ne faut donc pas hésiter à regarder si l’appareil photo que vous voulez acheter intègre un écran orientable, et même plus, un écran qui puisse tourner à 180 degrés afin d’avoir un retour face caméra.

Prise Micro / Micro intégré

Cela va dépendre de votre utilisation d’Instagram, mais beaucoup d’influenceurs utilisent la vidéo. Il faudra donc bien vérifier que l’appareil photo a au minimum un micro intégré (pas le top si vous voulez une qualité professionnelle), ou au mieux une prise permettant d’y brancher un micro.

Personnellement je conseil la marque Rode, une valeur sure. Pour environs 50€ vous avez un micro qui sera excellent et au delà des besoins pour des prises “Instagram”.

WiFi intégré

Vous venez de prendre un superbe cliché que vous voulez partager dans la minute ? Compliqué de sortir son laptop, transférer la photo, ouvrir Lightroom, la retoucher… puis l’envoyer sur Instagram. 

Beaucoup d’appareil photo intègre une fonction Wifi permettant de transférer vos clichés très facilement.

D’ailleurs, si vous utilisez Lightroom, n’oubliez pas qu’il existe une version sur mobile. Cela peut vous permettre de récupérer la photo, la retoucher directement sur votre téléphone, et l’envoyer dans la foulée sur Instagram.

Appareil photo pour Instagram, notre top 3

Le but de cet article n’est pas de faire un listing exhaustif des appareils photo pour Instagram, mais plutôt de vous donnez toutes les clés pour choisir en connaissance de cause !

Néanmoins, et pour vous simplifiez la vie, voici un petit top 3 des appareils photo taillé pour de la photo Insta !

Fujifilm X-T30

Le Fujifilm X-T30 est un appareil photo très léger tout en permettant d’avoir la souplesse des objectifs interchangeables.

Appareil photo pour Instagram fujifilm

Avis utilisateurs :

Pour

Contre

Pour une caméra avec un système d’objectif interchangeable, le Fujifilm X-T30 est d’une taille modeste. Ajoutez à cela l’un des superbes objectifs Fujifilm (le 18-55 en kit) et vous obtiendrez des performances étonnantes en basse lumière, des portraits d’une netteté remarquable et un excellent bokeh, le tout dans une configuration qui peut tenir dans la main.

Parmi les autres caractéristiques du Fujifilm X-T30,  un système autofocus rapide à 425 points, la détection du visage et des yeux, et un obturateur mécanique respectable de 8 ips (jusqu’à 20 ips avec l’obturateur électronique). Pas idéal pour la photographie d’action, mais pas un paresseux non plus.

Unique aux appareils photo Fujifilm, le X-T30 a un design d’inspiration rétro qui se sent bien dans la main, est facile à utiliser et, franchement, a une belle apparence. (Ne vous inquiétez pas, vous ne seriez pas le premier photographe à mettre une photo de votre appareil Fujifilm sur Instagram !)

Si vous shootez en Jpeg, vous obtiendrez également des images avec le profil de couleur unique de Fujifilm, une fonctionnalité qui a permis à Fujifilm de gagner un public fidèle au fil des ans.

Ce que le Fujifilm X-T30 n’a pas, cependant, c’est la stabilisation dans le boitier.

Heureusement, Fujifilm offre beaucoup de lentilles stabilisées, alors recherchez-les si vous pensez l’utiliser en zoomant souvent ou dans des situations de faible luminosité.

Avec un peu moins de 800 € (boitier seulement), le X-T30 fait fureur pour plusieurs. Son excellente qualité d’image, son prix abordable et sa petite taille en font un excellent appareil photo pour Instagram et bien plus ! Si vous voulez faire bien plus que de poster sur les réseaux sociaux et vous lancer sérieusement dans la photographie, le X-T30 est parfait.

Panasonic GX9

Impossible de passer à côté du format Micro 4/3 pour une appareil photo pour Instagram, c’est pour moi une évidence !

Panasonic GX9

Avis utilisateurs :

Pour

Contre

Le Lumix GX9 de Panasonic est un appareil photo de milieu de gamme doté d’un capteur de 20 mégapixels  stabilisé au niveau du boitier, d’un viseur électronique et d’un écran tactile pouvant basculer verticalement, d’une fonction d’autofocus continu à 9 images/s, d’une fonction vidéo 4k avec les modes photo 4k de Panasonic et du Wifi / Bluetooth pour transférer facilement vos photos. Les bloggeurs airaient certainement aimé qu’il dispose d’une entrée microphone et d’un écran pivotant vers l’avant pour leur faire face… Mais on ne peut nier l’attrait du large éventail de fonctionnalités qui couvre la plupart des besoins, la qualité d’image qui peut rivaliser avec celle de la concurrence avec des capteurs plus grands, et la possibilité d’utiliser le plus grand catalogue d’objectifs, les micro 4/3 ! 
 
Un appareil photo qui est une très belle évolution du GX80, et qui permet de voyager léger tout en ayant un bijou de technologie.

Canon Powershot G7 X Mark III

Le dernier compact de chez Canon est un appareil photo parfait pour Instagram !

Appareil photo pour Instagram Canon

Avis utilisateurs :

Pour

Contre

Le G7 X Mark II était un appareil compact et très apprécié, qui présentait quelques améliorations importantes par rapport au modèle G7 précédent, et le Canon PowerShot G7 X Mark III améliore encore les choses avec des spécifications vidéo plus fortes, des améliorations liées à la vitesse et une poignée d’autres ajustements.

Dans l’ensemble, le PowerShot G7 X Mark III a tout pour plaire, à la fois en tant que compact vidéo et en tant qu’appareil photo pour Instagram. Sa fiche technique est solide et il se manie bien. Le fonctionnement et la mise au point sont très rapides. Nous aimerions voir un peu plus de cohérence dans l’objectif, mais la qualité de l’image et de la vidéo est globalement bonne, et bien que l’absence d’une griffe et d’un viseur soit dommage, Canon a d’autres PowerShots qui offrent ces fonctions.

Si jamais, le Mark II est toujours au top et disponible moins cher !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.