Téléobjectif micro 4/3, notre top 3 des meilleurs téléobjectifs

Un téléobjectif, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de téléobjectif, on parle d’un objectif capable de réaliser des images donnant l’impression d’être proche du sujet alors que l’on a photographié à une grande distance. Cela permet par exemple de photographier des animaux sauvages dans leur environnement naturel tout en restant à bonne distance.

Vous pouvez également réaliser de la photomacrographie, ou des portraits tout en étant loin du sujet, bref c’est un outil très intéressant pour qui veut rester discret… Rappelez vous ces images de paparazzi avec des objectifs immenses permettant d’obtenir des clichés très précis à grand distance, ce sont des téléobjectifs !

Quel est alors la différence avec un objectif zoom ? Et bien les deux ne sont pas incompatibles, en effet un objectif zoom peut faire office de téléobjectif ! On appellera téléobjectif en micro 4/3 tout ce qui a une distance focale d’au moins 50mm. Un objectif 90mm sera donc considéré comme téléobjectif selon cette définition, mais un zoom 40-150 peut tout à fait être considéré comme téléobjectif vu qu’il peut monter bien au delà de 50mm en zoom.

Image réalisée avec un téléobjectif
Image réalisée avec un téléobjectif

Est-ce bien utile en micro 4/3 ?

Lorsque l’on choisi le format micro 4/3, la plupart du temps, c’est pour un gain de place, une envie de compacité, de mobilité. Le problème c’est qu’un téléobjectif, cela prend de la place ! Généralement ils seront plus encombrant que vos boîtiers eux mêmes ! Il faudra donc se poser les bonnes questions avant d’acheter ce type d’objectif micro 4/3.

  • A quelle distance je veux photographier ?
  • Quel est l’angle de vision que je veux avoir ?
  • Est ce que la discrétion est importante ?
  • L’encombrement ou le poids sont-ils un problème ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez savoir si oui ou non un téléobjectif micro 4/3 peut être un bon investissement et compléter votre gamme d’objectifs. N’oubliez pas également l’intérêt des objectifs zooms. Si vous avez réellement besoin d’avoir une distance focale de 150mm, vous aimeriez peut être aussi réaliser des photos en 14mm. Un objectif 14-150mm serait alors la solution !

3 téléobjectifs pour votre boitier micro 4/3

J’ai tenté de regrouper en 3 téléobjectifs une grande variété de possibilité. Il en existe de nombreux et la qualité est très souvent au rendez vous. N’hésitez pas à aller voir des tests complets sur internet pour compléter votre avis, dans tout les cas les objectifs proposés ici ont eu des retours très positif ! Je ne vous ennuierais pas en parlant technique pure, mais vous présenterais un cliché réalisé par chaque objectif afin de voir ce qu’il est possible de faire.

M.ZUIKO DIGITAL ED 14–150mm

On commence ce top 3 par ce qu’on appel un transtandard, à savoir un objectif à tout faire, capable d’être aussi bien un objectif grand angle qu’un téléobjectif ! Je vous parlait de l’encombrement ou du poids durant vos voyages, c’est un point à ne pas négliger. Mais faisons un rapide calcul:

  • LUMIX G VARIO 12-32mm – 70 grammes
  • Olympus M.ZUIKO DIGITAL 45mm – 116 grammes
  • Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 75mm – 305 grammes

Avec ces trois objectifs, nous ne couvrons pas la totalité de la distance focale du 14-150 mais nous arrivons à un total de 491 grammes, et il faut également penser aux multiples changements d’objectifs sur votre boitier. Le 14-150 affiche 285 grammes au compteur, soit moins que le 75mm seul ! Il faut donc relativiser l’importance du poids pris comme seul argument, car cela peut être trompeur ! Certes les autres objectifs ont une ouverture bien plus grande que ce 14-150 (4.0-5.6) mais cela n’enlève rien à la polyvalence de ce téléobjectif en puissance.

A moins de 650€, vous avez un objectif capable de presque tout, et pour les voyageurs, passé le problème de la taille de l’objectif, c’est un vrai bonheur à utiliser. Cerise sur le gâteau, il est tropicalisé, vous pourrez donc l’utiliser dans toutes les conditions !

Cliché d'une plage brésilienne pris avec un M.ZUIKO DIGITAL ED 14–150mm
Cliché réalisé avec un M.ZUIKO DIGITAL ED 14–150mm
Promo
Olympus Objectif M.Zuiko Digital ED 14 -150 mm 1:4.0-5.6 II Noir, pour Appareil Hybride Micro 4/3
  • Zoom 10.7x
  • AF détection de contraste haute rapidité
  • Vidéo optimisée grâce à la mise au point silencieuse
  • Ultra compact avec une longueur de uniquement 83 mm
  • Ouverture du diaphragme circulaire

Panasonic H-PS45175E-K Objectif 45-175 mm

Direction Panasonic maintenant avec leur téléobjectif 45-175 mm. Avec un poids d’environ 210 grammes nous sommes encore en dessous du Zuiko 14-150mm pour une plus grande plage focale, vos biceps seront ravis ! Comme tous les objectifs power O.I.S de la marque, celui ci possède un stabilisateur intégré et un zoom avec un moteur automatisé.

On descend également en gamme de prix puisqu’il se trouve aujourd’hui à moins de 400€. C’est donc un choix intéressant pour les petits budgets qui souhaite obtenir un objectif transtandard à bas coût.

Arara canindé, perroquet pris avec un objectif Panasonic LUMIX G X VARIO PZ 45-175
Cliché d’un perroquet pris avec un Panasonic 45-175mm
Panasonic H-PS45175E-K Objectif 45-175 mm F4.0-5.6 pour Appareil photo Lumix G - Version française
  • Description du produit : Panasonic - H-PS45175E-K
  • Type de produit : Objectif 45-175 mm F4.0-5.6
  • Monture : Micro 4/3
  • Longueur Focale : f : 45-175 mm (équivalent 35 mm : 90-350 mm)
  • Type d'ouverture : 7 lames (diaphragme d'ouverture circulaire)

Olympus Zoom M.Zuiko Digital ED 75-300mm

On fini ce petit trio de téléobjectifs avec un monstre, un 75-300mm par Olympus. Équivalent 150-600mm en format 35mm, cet objectif va vous permettre d’obtenir des clichés très serrés à des distances incroyables ! Le poids commence à se faire sentir (423g) mais vous aurez de toute façon une utilisation très spécifique pour ce type de produit qui nécessitera de faire des compromis, notamment sur le poids. Sans rentrer dans les détails techniques comme je le disais au départ, même si le piqué est un peu décevant en plein zoom (300mm), il suffit de descendre à 280mm pour avoir de très bons résultats. Et pour terminer cet article, voici 2 clichés réalisés avec ce téléobjectif.

Promo
Olympus - Téleobjectif Zoom M.Zuiko Digital ED 75-300mm
  • AF rapide et silencieux parfait pour les vidéos
  • Zero (Zuiko Extra-low Reflection Optical) protection pour réduire la réflection
  • Rapprochez vous des objets distants de façon stupéfiante
  • Mise au point jusqu'à 0,9 mètre
  • AF détection de contraste haute rapidité

_A130140A

Off to Sea - Moffat's Beach, Sunshine Coast

Si vous souhaitez acheter un de ses objectifs, n’hésitez pas à cliquer sur leurs photos dans l’article. Cela vous mènera sur Amazon. Cela me permettra de toucher une petite commission et de continuer à faire vivre le site. Merci d’avance ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.