Voigtlander micro 4/3 – Tour d’horizon des marques

Quand on pense micro 4/3, on parle bien souvent d’Olympus et Panasonic. Mais on l’a vu avec le Xiaomi Yi M1, d’autres marques s’intéressent à ce format. C’est le cas de Voigtlander qui propose 4 objectifs à destination de nos hybrides préférés. Que valent donc ces Voigtlander micro 4/3 ? C’est ce que nous allons voir !

Voigtlander NOKTON 10.5mm f0.95
Voigtlander NOKTON 17.5mm f0.95
Voigtlander NOKTON 25mm f0.95
Voigtlander NOKTON 42.5mm f0.95
Cosina Voigtlander Nokton F0.95 10,5 mm Lens pour Micro Four Thirds International Version (sans Garantie)
VOIGTLANDER objectif NOKTON 0,95/17,5mm noir pour monture MICRO 4/3
Voigtlaender Nokton 25/0,95 MFT TYP II Objectifs 25 mm
Nokton 42.5mm f0.95 MFT Micro Four Thirds
1 147,64 EUR
1 399,00 EUR
999,00 EUR
1 199,00 EUR
-
-
-
Voigtlander NOKTON 10.5mm f0.95
Cosina Voigtlander Nokton F0.95 10,5 mm Lens pour Micro Four Thirds International Version (sans Garantie)
1 147,64 EUR
-
Voigtlander NOKTON 17.5mm f0.95
VOIGTLANDER objectif NOKTON 0,95/17,5mm noir pour monture MICRO 4/3
1 399,00 EUR
-
Voigtlander NOKTON 25mm f0.95
Voigtlaender Nokton 25/0,95 MFT TYP II Objectifs 25 mm
999,00 EUR
-
Voigtlander NOKTON 42.5mm f0.95
Nokton 42.5mm f0.95 MFT Micro Four Thirds
1 199,00 EUR

Introduction

Petit cours de rattrapage si vous n’avez pas lu l’article sur le micro 4/3, le format a été créé en 2008 par Olympus et Panasonic et c’était à cette époque les deux seules marques proposant des boitiers et des objectifs. Elles ont néanmoins été rejointes par plusieurs constructeurs et ce sera l’objet d’une série d’articles, mais intéressons nous aujourd’hui à Voigtlander.

Quatre objectifs micro 4/3 ont été mis sur le marché par Voigtlander, un 10,5mm, un 17,5mm, un 25mm, et un 42,5mm. Tous ces objectifs ont une ouverture maximum de… accrochez vous bien, f0,95 ! Oui oui, vous avez bien lu, les objectifs Voigtlander micro 4/3 ont tous une ouverture de f0,95. Cela permet bien entendu de réaliser des clichés dans des conditions de lumière très difficile et très peu d’objectifs proposent la même chose, surtout pour la qualité d’image fournie.
Un autre intérêt qui va de paire avec cette ouverture, c’est la présence d’un système spécifique à la marque voigtlander sur leurs objectifs micro 4/3, le “selective aperture control system” qui permet de débrayer le changement d’ouverture afin qu’il soit “smooth”, et non plus cranté. Cela permet de faire des jolies changement de profondeur de champs tout en douceur, notamment en vidéo.

Petite information avant de débuter, ces objectifs ont une mise au point manuel. Cela a le mérite d’être précisé d’emblée mais croyez moi, si vous avez la possibilité de tester ces cailloux, cela vaut vraiment le détour !

Voigtlander NOKTON 10.5mm f0.95

Premier objectif de la marque allemande, ce 10.5mm est un (ultra) grand angle qui vous permettra de capturer un maximum de choses en un cliché !

Concernant l’objectif en lui même, sa qualité de fabrication est exceptionnelle mais il n’est pas léger… 595g au compteur, cela commence à dépasser en poids votre boitier micro 4/3 ! De plus le piqué n’est pas des plus exceptionnels mais son ouverture lui permet néanmoins de réaliser des choses très originales.

A qui se destine cet objectif micro 4/3 ? Très clairement à un public de niche. Ils gagnent des points sur sa rapidité d’ouverture, sur sa qualité de fabrication, sur son focus manuel assisté par exemple, mais est ce suffisant ? L’ouverture à 0.95 pourra séduire un public particulier comme des photographes de concert ou même pour réaliser de l’astrophotographie. Si vous vous situez dans ces catégories, foncez ! Sinon, vous trouverez des grands angles similaires chez Olympus ou Panasonic pour moins cher.

Photo représentant la voie lactée
Photo réalisée avec un Panasonic GX8 et un Voigtlander NOKTON 10.5mm 0.95f

Voigtlander NOKTON 17.5mm f0.95

On continue notre tour d’horizon avec le 17.5mm ! Et c’est peut être le meilleur des quatre.

Concernant son piqué, il atteint son plein potentiel aux alentours de f2.8 mais vous aurez toujours de bons résultats à f2.

Globalement, la qualité d’image est très bonne, peut être une des meilleurs sur des lentilles micro 4/3 en dessous de 20mm.

Bien entendu, et comme avec les autres objectifs de la marque Voigtlander, vous pourrez vous permettre de shooter à des vitesses très importantes sans monter dans les ISO de façon dramatique grâce à son ouverture à f0.95. Car oui, l’avantage évident est pour les situations de basse luminosité. Mais si vous voulez photographier à des vitesses très élevées, il faudra une ouverture assez grande pour recevoir assez de lumière dans un temps très cours.

Oui il sera difficile de garder cet objectif au jour le jour sur votre boitier tant le focus manuel peut être compliqué à gérer. Néanmoins si vous aimez jouer avec les faibles profondeurs de champs, et si le côté “old school” du réglage du focus ne vous fait pas peur alors je ne vois pas de raison de se priver d’un objectif pareil.

Voigtlander NOKTON 17.5mm f0.95
Photo réalisée avec un Olympus E-M1 et un Voigtlander NOKTON 17.5mm f0.95

Voigtlander NOKTON 25mm f0.95

Nous sommes ici en présence d’un 25mm micro 4/3, soit un équivalent 50mm Full Frame.

Au risque de se répéter par rapport aux autres optiques, la qualité de fabrication est toujours incroyable.

Niveau piqué, s’il n’est pas extraordinaire en périphérie à pleine ouverture, il est néanmoins tout à fait satisfaisant. Et dans tous les cas ce manque de piqué aux coins se fera rarement sentir, l’intérêt de l’ouverture à f0.95 étant généralement de faire ressortir un sujet… De plus le piqué devient très correct à f1.4 et au delà.

A 410 grammes, c’est encore et toujours un beau bébé, mais c’est le prix à payer pour une finition exemplaire.

Voigtlander NOKTON 25mm f0.95
Photo réalisée avec un Olympus OM-D E-M5 et un objectif Voigtlander NOKTON 25mm f0.95

Voigtlander NOKTON 42.5mm f0.95

Dernier objectif de notre petit listing Voigtlander. Au final peu de chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit sur ses équivalents à plus grand angle. Vous allez retrouver sa grande ouverture, sa qualité de fabrication, ses qualités et ses défauts. Car oui, il faut le dire, la qualité de fabrication entre toutes les optiques Voigtlander est constante. Les choix sont assumés, et que ce soit pour vous des points positifs ou négatifs, ils sont présents sur l’ensemble de la gamme (ouverture, poids, qualité).

Au niveau du 42.5 particulièrement, il va permettre de réaliser de très beaux portraits notamment grâce à un bokeh très propre. Vous pourrez même vous essayer à la photomacrographie ! Il faudra juste être dans une situation vous permettant de détacher votre sujet du reste, en mode manuel, et avoir le temps de photographier ! Tout l’art du photographe en somme.

Réalisée avec Olympus E-PL7 et Voigtlander 42.5mm f/0.95
Voigtlander 42.5mm f/0.95

Conclusion

Pour conclure, il est clair que la gamme Voigtlander est très intéressante pour qui s’intéresse à la photographie, et à la technique photographique. Photographier n’est jamais facile, et le focus manuel n’est pas à prendre à la légère en fonction de la situation et du type de photographie que vous voulez réaliser. Pour de la photo de voyage par exemple, ce n’est pas le plus simple et le plus rapide à utiliser.

Mais au final, on se retrouve avec des objectifs avec lesquels on a envie de se poser, de prendre son temps, de réfléchir à notre composition. C’est peut être aussi ça qui fait le charme de ses cailloux, et que l’on aurait oublier avec le temps et la facilité à réaliser des clichés.

Si vous souhaitez acheter un de ses objectifs, n’hésitez pas à cliquer sur leurs photos dans l’article. Cela vous mènera sur Adorama, un site US spécialisé très professionnel. Cela me permettra de toucher une petite commission et de continuer à faire vivre le site. Merci d’avance ! 

2 réflexions au sujet de “Voigtlander micro 4/3 – Tour d’horizon des marques”

  1. Je découvre cet article aujourd’hui seulement.
    Merci pour ces retours.
    Petite précision : le 25mm en M4/3 = 50mm en FF, pas en APS-C

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.