Appareil photo enfant, notre avis

Que vous soyez un parent ou même un tonton à la recherche du cadeau idéal, j’espère que cet article sur les appareils photo enfant vous permettra de trouver votre bonheur. On va le voir tout au long de cet article, un appareil photo enfant est un cadeau idéal pour entrer dans le monde de la photographie en douceur, et même dans le monde de la high tech en général.

Aujourd’hui les enfants sont de plus en plus connecté, et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des appareils photos innovants.

S’il existe des appareils photo classiques qui peuvent tout à fait s’adapter à l’utilisation d’un enfant, je vais dans un premier temps me concentrer sur les appareils photos pour enfant spécifiquement construits à cet effet.

Si après quelques mois ou année l’enfant souhaite avoir un appareil plus performant, je conseil de passer sur des appareils photo compacts, j’en liste d’ailleurs quelques uns à la fin de cet article.

Le top de l’appareil photo enfant en 2019

Un achat urgent ? Pas le temps de parcourir trente sites internet à la recherche de l’appareil photo pour enfant idéal ? Voici une sélection des meilleurs appareils pour cette année.

Qu’est ce qu’un appareil photo enfant ?

La qualité est elle au rendez vous ?

La première fois que j’ai vu des appareils photo enfant, je me suis dit que c’était des jouets mignons, mais qu’ils n’allaient certainement pas devenir des photographes avec !

J’avais en partie tort car aujourd’hui, même avec un look jouet enfantin sur ces appareils photo junior, la résolution monte à 5MP et les vidéos peuvent être réalisées en 1080p. Cela rivalise très bien avec des compacts entrée de gamme qui sont dans la tranche de prix des appareils photo pour enfants.

Au delà de la qualité photo, il y a la qualité de l’appareil. Ou plutôt devrais-je parler de solidité, caractéristique à prendre en compte lors de l’achat de ce type de matériel pour des enfants ! Ils sont conçus pour être traités de manière un peu moins délicate que les appareils photo pour adulte, et certains résistent même à l’eau.

Quelles différences entre un appareil photo enfant et un appareil classique ?

Plusieurs différences majeures même si la finalité est la même, prendre des photos avec son petit appareil !

Un appareil photo pour enfant va généralement être plus solide. En effet, il faut résister à la journée d’un enfant qui n’est pas toujours le plus soigneux lorsqu’il s’agit de ses jouets et il va falloir protéger l’électronique à l’intérieur.

Autre élément, la prise en main. Elle est facilitée pour les petites mains, avec parfois des anses sur les côtés, et le poids est assez léger.

Un autre élément différenciant et très important pour les enfants, les possibilités de retouche photo ou de transformation à la volée ! Il est parfois possible de placer des objets dans le décors, de mettre un chapeau rigolo sur un portrait réalisé avec ce type d’appareil. Bref, un appareil photo enfant, c’est avant tout ludique !

Quoi regarder avant d’acheter ?

De la même manière que mon guide sur les achats de sacs à dos pour appareil photo, je vais tenter de vous décrire les points les plus importants à prendre en compte avant l’achat d’un appareil photo enfant.

L’âge de l’enfant

A chaque âge son appareil photo ! Entre 3 et 6 ans, entre 6 et 10, et au delà, les appareils n’auront pas les mêmes fonctionnalités et ne seront pas forcément adaptés.

En fonction de l’âge, il faudra faire attention aux différentes options proposées dans les menus de l’appareil, et sa simplicité d’utilisation. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il pourra avoir des appareils plus complexes. Dans tous les cas ne vous y trompez pas, les enfants aujourd’hui sont bien plus doués que nous avec les nouvelles technologies !

De 3 à 6 ans, privilégiez la simplicité d’utilisation et la facilité de prise en main. Des anses facilement préhensile et un design attractif (souvent à l’effigie de leurs héros de dessin animé préférés).

A partir de 6 ans, les appareils avec plus d’options photo, éventuellement du photomontage feront fureurs. C’est le moment de faire appel à leur créativité.

A partir de 10 ans, vous allez pouvoir réfléchir à un appareil photo compact. Peut être un appareil photo étanche ou même des caméras sportives d’entrée de gamme.

Appareil photo enfant ou caméra enfant ?

Les enfants veulent faire de la photo ou de la vidéo ? Il faut bien déterminer les besoins en amont afin de leur offrir le cadeau adapté.

La plupart des modèles font heureusement les deux, et vous pouvez filmer en 1080p sur les modèles classiques.

Si c’est une fonctionnalité indispensable, alors il faudra bien voir si l’appareil contient également un microphone afin de capturer le son en même temps que la vidéo.

Numérique ou instantané ?

Aujourd’hui quand on pense photographie, on pense forcément numérique, sur une carte SD, et à transférer sur internet et les réseaux sociaux.

Mais il existe encore le monde papier ! Et les appareils photos instantané pour enfant, ou même pour les plus grands, existent encore.

Si vous partez sur un modèle d’appareil photo instantané, il faudra vérifier plusieurs éléments :

  • Le temps d’impression de la photo
  • Le prix du papier
  • Les possibilités de photomontage avant impression

Pour le numérique, c’est le choix classique. Il faudra bien regarder la capacité de stockage de l’appareil photo, est ce qu’il y a une mémoire interne et si oui est elle suffisante ? Sinon faut-il une carte sd ?

De plus, est ce que le transfert vers un pc est simple ? Peut on brancher l’appareil photo via usb ou même le connecter en WiFi ?

La facilité de prise en main

Les appareils photo pour enfants sont généralement plus imposants que les modèles adultes, avec un design spécifiquement pensé pour la préhension des plus jeunes.

Pour les plus petits, pensez à regarder s’il y a des anses sur l’appareil et s’il n’est pas trop lourd (environs 400g, voir moins).

Même en grandissant, il n’est pas toujours facile de garder intact un appareil high tech ! La plupart des modèles, même pour les plus grands, sont équipés de poignée anti dérapante et de dragonne à accrocher au poignet.

La résistance

Ces appareils photos sont destinés aux enfants, et vont devoir résister aux chocs, aux éclaboussures, et à tous les aléas de la vie des touts petits ! Il faudra donc être attentif aux garanties que fournisse les vendeurs concernant la résistance des produits.

La plupart des appareils photo enfant sont construit en plastique PVC. Cela peut paraître une hérésie lorsque l’on a l’habitude de nos appareils de grandes personnes, mais c’est plutôt une bonne chose considérant ce qu’ils vont subir !

Certains appareils ont également des renforts en silicones, permettant un amorti lors d’une chute malencontreuse.

Si vous cherchez un appareil résistant à l’eau, regardez bien la description produit et si le produit est étanche ou simplement résistant aux éclaboussures, la différence est importante et les constructeurs peuvent parfois être flou sur le sujet !

La simplicité d’utilisation

Cela va de paire avec la facilité de prise en main, et la simplicité d’utilisation des appareils photo pour enfant est un point essentiel. L’ergonomie est généralement pensée pour les plus jeunes, avec le moins de boutons possible et des réglages simples. Le but est de se concentrer sur la prise de photo et non sur la technique de l’appareil.

Il faudra vérifier si l’appareil photo a un écran LCD qui permettra d’avoir un retour et de visualiser les clichés réalisés, et parfois même faire des retouches.

Pour les appareils des plus grands, les modèles d’appareil photo compacts comportent plus d’options et il faudra être vigilant sur l’ergonomie des menus et la facilité d’utilisation en mode automatique dans un premier temps. Avec le temps, ils pourront commencer à utiliser différentes options comme faire varier l’ouverture pour jouer sur la profondeur de champs.

La qualité des photos

Garçon avec un appareil photo compactIl y a quelques années encore, les appareils photo pour enfant ne faisait pas forcément le poids et leur résolution de 2MP rendait les clichés inutiles. Aujourd’hui la plupart des appareils montent à 5MP et la prise de vidéo peut se faire à une résolution de 1080p.

C’est amplement suffisant pour une découverte très jeune de la photographie et cela fait mieux que certains smartphone d’entrée de gamme.

N’espérez bien sur pas obtenir des clichés au format raw que vous pourrez transformer en oeuvre d’art sous Lightroom, mais la qualité sera plus que suffisante pour l’utilisation des enfants et surtout, la plupart pourront retoucher leurs photos directement dans l’appareil grâce à des logiciels de retouche simple (rajouter des accessoires sur les protagonistes, changer la couleur…).

N’oubliez pas que c’est une première approche de la photographie, et qu’au delà de la qualité du cliché, c’est surtout l’oeil du futur photographe qu’il faut entraîner !

Le prix

Le nerf de la guerre ! Entre 40 et 80 € pour la plupart des modèles enfants, ce n’est pas un jouet si cher compte tenu de la technologie qu’il embarque. N’oubliez pas de prendre en compte le coût du papier si vous partez sur un modèle d’appareil photo enfant instantané.

Concernant les modèles compacts pour les plus grands, une centaine d’euro doit être prévu si vous voulez un modèle un minimum qualitatif.

3 appareils photo enfant à considérer

VTech Kidizoom Duo 5.0

Le VTech Kidizoom Duo est un des appareils photo enfant les plus vendus et un des plus populaires. Il est performant dans sa fonction principale, à savoir prendre des photos, mais il ne fait pas que ça ! Il a notamment des jeux vidéos intégrés ce qui transforme ce petit appareil photo en plateforme de jeu pour le même prix.

Forcément, le fait d’être appareil photo et console de jeux vidéo donne à ce petit objet high tech un avantage considérable pour les enfants, mais ce duo de fonctionnalité n’est pas du tout gadget et les deux aspects (photo et jeux) sont très bien réalisés.

Cinq jeux sont intégrés dans la console, dont trois profitent de la détection de mouvement, rendant les jeux encore plus intuitifs pour les plus jeunes.

De plus, l’intégration de plus de 70 filtres photo à la manière de snapchat permet de réaliser des clichés rigolo et de faire travailler l’imagination des plus jeunes. Pour aller de paire avec cette fonctionnalité, il existe un deuxième objectif en frontal permettant de réaliser des selfies, comme avec un vrai téléphone !

Il est possible que les enfants passent beaucoup de temps devant l’appareil avec les nombreux jeux à disposition, néanmoins le VTech Kidizoom Duo intègre un contrôle parental assez facile d’utilisation permettant de limiter le temps d’utilisation des jeux vidéos.

Mais n’oublions pas que l’on parle avant tout d’un appareil photo enfant ! En plus des deux objectifs, l’appareil inclut un zoom x4 digital et un flash intégré.

Point intéressant que l’on ne retrouve que sur des appareils photo enfant, le double viseur optique. L’enfant pourra alors choisir quel oeil utiliser pour prendre sa photo, ou même utiliser les deux !

Côté technique, le Vtech Kidizoom Duo a 256mo en mémoire interne, mais il est possible d’ajouter une carte SD afin de ne pas se retrouver limité (et cela peut être vite le cas avec 256mo). D’autant plus que les enfants auront vite le réflexe de prendre en photo tout ce qui bouge !
Au niveau de la batterie, il faudra investir dans 4 piles AA (incluses avec l’appareil photo lors de l’achat). La durée de vie de la batterie est vraiment très bonne mais cela va dépendre de l’utilisation, et surtout l’utilisation des jeux vidéo ! Je vous conseil d’investir dans des piles rechargeables, plus économique et écologique sur la durée).

Au final, ce VTech Kidizoom Duo est un jouet tout en un vraiment plaisant à utiliser, et qui n’oublie pas son but principal, la photo !

Promo
VTech – Kidizoom Duo 5.0 – Bleu – Appareil Photo Enfant – Appareil Photo Numérique
  • Kidizoom Duo 5.0 bleu de VTech est un appareil photo pour enfants. Grâce à son double objectif, il propose une résolution de 5MP avec zoom numérique x4 et retardateur, accompagné d’un flash...
  • Le Kidizoom Duo 5.0 dispose d’un grand écran couleur, idéal pour regarder vos photos, selfies et vidéos. Mais aussi pour jouer aux 5 jeux amusants mis à disposition (dont 3 avec détection de...
  • La mémoire de l’appareil photo Kidizoom Duo 5.0 vous permet d’enregistrer près de 1000 photos ou 5 minutes de film. Un espace est disponible pour les cartes micro SD (non incluses).
  • Parmi les nombreuses fonctions intelligentes de l’appareil photo, il y a la détection de visage : pratique pour les photos avec retardateur et l’analyse qui vous dit si la personne prise en photo...
  • Une prise USB est disponible pour connecter l’appareil à l’ordinateur. Compatible PC et MAC. Un casque audio est inclus pour améliorer l’expérience de l’enfant.

VTech Kidizoom Pix

Un autre appareil photo enfant de chez VTech, la Kidizoom Pix est plutôt similaire au modèle Duo que l’on a présenté juste avant, mais quelques fonctionnalités sont manquantes et il est clair que nous avons ici un appareil photo destiné aux plus jeunes. Un avantage, il est moins cher que le modèle Duo !

Côté prise en main, l’ajout de silicone sur les prises rendent l’appareil plus facile à tenir et surtout à ne pas laisser échapper.

Encore une fois, VTech a mis deux viseurs sur l’appareil photo, permettant aux enfants d’expérimenter et trouver leur oeil directeur. Les photos peuvent être prisent avec le viseur ou avec l’écran LCD intégré à l’arrière de l’appareil photo.

Côté fonctionnalité, la VTech Kidizoom Pix intègre 4 jeux, des fonctionnalités de retouche photo (des templates de collage à utiliser avec les clichés). Le mode selfie est également de la partie.

La qualité des photos n’est forcément pas exceptionnelle (2MP) pour un appareil photo dans cette gamme de prix, mais encore un fois ce n’est pas l’important pour les plus petits et la fonctionnalité principale va surtout être la simplicité de prise des clichés ainsi que la facilité à les modifier à leur guise.

On peut également capturer des vidéos.
Petit ajout sympathique, le fait d’avoir un son de “prise de cliché” pour faire comme les grands avec leurs appareils photo et leur “clic” si singulier. Cela donne également le feedback nécessaire pour savoir si la photo a bien été prise ou non.

128mo en mémoire interne extensible grâce à une carte SD, et une autonomie soutenue par 4 piles AA, on est dans les mêmes caractéristiques que son grand frère le VTech Zoom.

Au niveau des différences, pas de flash intégré par exemple, mais le prix est plus bas et il faut se dire que ce modèle s’adresse à un public encore plus jeune. C’est donc un choix intéressant d’appareil photo pour les enfants de 3 à 4 ans.

Promo
VTech - 193605 - Kidizoom Pix - Bleu
  • 6 fonctions incluses : photos, vidéos, trucages, enregistrement et déformation de la voix, 4 jeux inclus, animation image par image
  • Ecran couleur de 1,8’’ et zoom numérique x 4
  • Micro pour enregistrer des messages et déformer sa voix grâce à des effets délirants
  • Possibilité d'enregistrer jusqu'à 1000 photos ou 10 min de film grâce à la mémoire interne (128 Mo)
  • Très solide grâce au caisson antichoc (avec protections caoutchouc)

Fujifilm Instax Mini Hello Kitty

Difficile de passer à côté du phénomène de mode mondial qu’est Hello Kitty. Et même dans le monde des appareils photo pour enfant, la marque se fait une place de choix en ayant un partenariat avec un des plus grands nom du monde de la photo, Fujifilm.

Et apparemment ça paye, puisque les avis sur internet sont dithyrambiques et le petit appareil photo Hello Kitty a un gros succès.

Et il ne faut pas se laisser tromper, le fait que l’appareil photo soit sous la marque Hello Kitty n’enlève rien à ses qualités d’appareil photo instantané. Il est même surprenant de voir que c’est un produit avec un excellent rapport qualité prix !

Si en plus l’enfant à qui vous voulez offrir un appareil photo est fan d’Hello Kitty, il n’y a aucune question à se poser sur le choix du cadeau.
Côté technique, même si l’ouverture n’est pas exceptionnel (12,7), il n’en reste pas moins très pratique à utiliser en plein jour et il y a un flash intégré qui permettra de se sortir de quelques mauvaises situations d’éclairage.

Même si l’appareil photo n’est pas cher, il ne faudra pas oublier la recharge de papier, et là il faudra bien expliquer à vos enfants de réfléchir aux photos qu’ils prennent car la photo coûtera en moyenne 1€ (10€ le pack de 10 films). C’est un investissement, mais la joie de faire des instantanés n’a pas de prix ! Cela peut également apprendre l’importance de bien cadrer et de capturer le moment idéal plutôt que de perdre cette notion et shooter tout et n’importe quoi.

L’appareil photo Hello Kitty de Fujifilm est livré dans une boite tout un tas de goodies Hello Kitty, et en sachant que la marque attire beaucoup de fans adulte, nul doute que ce genre de produit va satisfaire une très large audience.

Fujifilm Instax Mini Hello Kitty Appareil photo instantané de 0,37 MP Rouge et blanc
  • Taille du film 86 x 54 mm, format d'image 62 x 46 mm.
  • Contrôle de l'exposition par système à sélection manuelle (indicateur LED sur la mesure d'exposition).
  • Alimentation : 2 piles alcalines LR6/AA 1,5 V.
  • Film Fujifilm Instant Color Film "Instax mini" (non inclus).
  • Inclus : appareil photo instantané, film Instant, sangle, objectif gros plan, planche stickers Hello Kitty, piles LR6.

Un appareil photo compact adaptés aux enfants ?

Nikon Coolpix A100

Sous la barre des 100€, je ne peux que conseiller le Nikon Coolpix A100. Par rapport aux appareils photo enfant cités plus haut, on rentre ici dans la cours des grands avec un appareil à 20Mpx, un zoom optique x5, et des fonctionnalités que l’on retrouve sur la plupart des appareils photos entrée de gamme du marché comme le mode panoramique par exemple.

Exit les piles, on passe à une batterie lithium ion classique et il faudra rajouter une carte SD pour pouvoir utiliser pleinement le Nikon Coolpix.

C’est également une bonne transition car il existe des effets créatifs intégrés à l’appareil que vous pouvez rajouter sur vos photo. Un peu moins extravagant que les modèles enfants, mais c’est un bonne continuation pour la créativité !

A moins de 100€, c’est un rapport qualité prix très intéressant sur la gamme des appareils photo compacts.

Nikon Coolpix A100 Appareil photo Compact 20 Mpix Noir
  • Élégant, fin et facile à utiliser, le Coolpix A100 se glisse facilement dans une poche ou un sac
  • Prenez des photos de groupe réussies et des portraits en gros plans nets avec le zoom optique Nikkor 5×
  • Capteur d'image DTC 20,1 millions de pixels effectifs
  • Sélecteur automatique qui choisit le mode Scène le plus approprié (seize modes Scène sont disponibles)
  • Fonction Panoramique assisté

Canon – Powershot SX620

On monte en gamme avec ce Canon Powershot SX620. 21Megapixel, vidéo full HD 1080p, 4go de mémoire interne extensible par carte SD, ce petit appareil a tout pour plaire.

Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle condition grâce à son zoom x25 et il est très léger pour être transporté partout (158g sur la balance).

Pour moins de 200€, vous montez ici en gamme et préparez vos enfants au monde de la photo.

Vous pourrez bientôt leur parler du monde des appareils photo à objectif interchangeable, mais ceci est une autre histoire, et un autre article…

Canon - Powershot SX620 - Appareil photo numérique compact - Noir
  • Capturez des images incroyablement détaillées grâce à cet appareil photo compact et facilement transportable doté d'un zoom 25x et du Système Haute Sensibilité
  • Le Wi-Fi et les fonctions NFC et Image Sync vous permettent de vous connecter facilement à votre smartphone ou tablette, de prendre des photos à distance
  • Tirez le meilleur parti du puissant zoom et réalisez facilement des vidéos Full HD stables à partager à l'aide du zoom automatique et du stabilisateur d'image dynamique

Bonus: Un appareil photo original, le Konstruktor F

Le Konstructor F, un appareil photo argentique à fabriquer soit même

Si vous voulez offrir un appareil photo vraiment original, alors le Konstruktor F est idéal. C’est un appareil photo argentique un peu spécial, car vous allez devoir l’assembler vous même !

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site officiel.

Pour tous les amoureux du do it yourself, les nostalgiques de l’argentique, c’est un appareil photo à tester.

Lomography H150SLR Konstruktor F - Appareil Photo DIY à Monter Soi-Même
  • Description du produit: Lomography Konstruktor F
  • Thème: Photographie
  • Couleur: Noir
  • Matériel: Plastique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.