Retouche photo, quel logiciel utiliser en 2020

Lorsqu’il s’agit de retouche photo, il existe deux grandes écoles, Lightroom, et les autres. Mais ce serait rabaisser la concurrence que de rester sur ce modèle binaire ! Nous allons découvrir ensemble les possibilités offertes en matière de retouche photo logicielle et vous allez voir que le marché ne s’est jamais aussi bien porté et qu’il offre de vraies alternatives à la suite d’Adobe !

Retouche photo, les fonctionnalités indispensables

Afin de vous aider à choisir le logiciel de retouche photo qui vous correspond, j’ai établis une liste des fonctionnalités importantes à prendre en compte. Vous allez pouvoir choisir en fonction de vos besoins et de votre utilisation !

Vous ne verrez pas de note attribuées aux logiciels présentés car ils sont pour moi tous valables, cela dépendra uniquement de vos préférences et des fonctionnalités qui vous intéresse.

Plateforme disponible

Tout le monde n’a pas le même système d’exploitation, que ce soit Windows, PC, ou Linux. Vous avez même peut être plusieurs environnements de travail avec des OS différents ! Il est donc important de bien choisir votre logiciel de retouche photo en fonction de sa disponibilité sur les différentes plateformes existantes.

De plus, avec l’explosion de la photo sur smartphone, de plus en plus de logiciels sont également disponibles sur vos téléphones, comme Lightroom mobile. Je ne testerais pas ici d’application de retouche photo sur mobile, mais peut être pour un prochain article !

Ergonomie globale

Facilité pour trouver les différentes fonctionnalités, aide contextuelle, clarté de l’interface… tout autant d’éléments à prendre en compte lors du choix de votre logiciel de retouche photo.

Autant le dire tout de suite, la philosophie peut être totalement différente d’un logiciel à un autre, et ce sera surtout une question d’habitude afin de s’y retrouver. Si vous avez vécu des années avec Lightroom, il sera certainement très difficile de s’y retrouver dans Darktable, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce dernier est moins bon !

Si vous prévoyez de tester quelques logiciels, donnez vous le temps. Une semaine d’utilisation me parait suffisant pour appréhender les fonctions principales, vous verrez alors s’il est fait pour vous ou non.

Lightroom et Darktable
Lightroom et Darktable, malgré des similarités au niveau de l’interface, leur utilisation est différente

Aide pour débutants

Un point essentiel lorsque l’on prend en main pour la première fois un logiciel de retouche photo, c’est d’avoir à portée de main une documentation suffisante pour s’y retrouver.

Cette documentation peut prendre des formes multiples :

  • Un manuel tout simple, à l’ancienne, comprenant tout ce que vous devez savoir sur le logiciel et comment retoucher une photo.
  • Des tutoriels vidéos, très à la mode en ce moment, c’est le manuel 2.0. La plupart des éditeurs fournissent des vidéos présentant leur logiciel et les fonctionnalités importantes.
  • Une aide interne au logiciel. Aide contextuelle, tooltips, menu d’information… là encore l’aide peut prendre plusieurs formes au sein du soft.
  • La communauté. Et oui ! Votre première source d’information aujourd’hui vient des utilisateurs eux mêmes ! Blogs, chaînes youtube, vous allez retrouver des tutoriels, des trucs et astuces, des outils supplémentaires pour votre logiciel. Si un logiciel de retouche photo vous intéresse, essayez de trouver des vidéos d’utilisateurs sur internet, cela pourra vous conforter (ou non) dans votre choix.

Gestion de la bibliothèque

Vous avez énormément de photos, et leur gestion peut parfois devenir un casse tête ! La bibliothèque est une fonctionnalité très importante de ce type de logiciel et il faudra regarder en détail si cela vous correspond.

Classeurs, tags, notation, albums… autant de fonctionnalités à étudier. A vous de voir si vous en avez besoin !

Un autre point important dans la gestion de la bibliothèque, le cloud. Est-ce que le logiciel de retouche photo que vous convoités permet simplement de gérer sa bibliothèque en ligne ? Si ce n’est pas le cas vous pourrez dans tous les cas mettre en place des solutions avec des plateformes dédiés en ligne comme vous pouvez le voir dans mon article sur les solutions de partage photo.

4 Logiciels de retouche photo à tester

L’idée de cette section n’est pas de vous noyer sous une tonne d’information et des longs pavés de textes, mais plutôt de vous fournir des informations clés sur les logiciels afin de choisir celui qui vous correspond !

J’ai testé chaque logiciel pendant 1 semaine, je vous donnerais donc également mon avis personnel en quelques mots.

Lightroom

Description générale

Lightroom est certainement le logiciel de retouche photo le plus connu au monde. Développé par Adobe, il est aujourd’hui devenu un incontournable, tant par sa puissance que par son écosysteme de travail.

Il est disponible en 2 versions, Lightroom et Lightroom Classic.Voici un tableau récapitulatif des différences, mais globalement, Lightroom est plus axé cloud que Classic.

 

Lightroom Classic

Lightroom

 Environnement de travail Application Application, mobile, web
 Emplacement des originaux Disque dur local Cloud
 Backup Non inclus Automatique
 Facilité d’utilisation Habitude de Lightroom Intuitif, aide incluse
 Organisation des photos Système de tag manuel Tag automatique, recherche intelligente

En voyant ce tableau on se dit forcément que Lightroom est plus intéressant. Mais c’est sans compter sur la puissance des plugins que l’on peut rajouter sur Classic et qui ne sont pas encore disponible sur Lightroom. De plus vous pouvez avoir envie de contrôler en détail votre pipe de production, et en ce sens Classic est plus performant ! Ce sera à vous de choisir en fonction de votre niveau en photo, je conseillerais néanmoins Lightroom pour les débutant.

Mon avis

C’est une évidence pour beaucoup, Lightroom est à ce jour un incontournable de la retouche photo. Et moi même je l’utilise au quotidien. Ce ne sera donc jamais un mauvais choix.

La gestion de la bibliothèque est la meilleure du marché et son ergonomie, bien que perfectible, suit les standards d’Adobe. Si vous utilisez d’autre logiciel comme Photoshop, vous ne serez pas perdu.

Néanmoins des alternatives existes et après les avoir testé la plupart, je vous conseil de faire de même !

Lightroom

Vous souhaitez connaitre le prix et les offres proposées par Adobe ?

Darktable​

Description générale

Seul logiciel de la liste à être proposé sur Linux, c’est un choix évident pour tous les amoureux du libre. Pour établir une comparaison, Darktable est à Lightroom ce que Gimp est à Photoshop.

La première chose qui frappe lorsque l’on veut utiliser Darktable, c’est sa taille ! Moins de 70Mo à télécharger, c’est très agréable quand les autres dépassent le giga octet.

Mais ce n’est pas la taille qui compte, et Darktable propose la plupart des fonctionnalités classiques. Là ou vous risquez d’être perdu si vous avez l’habitude de Lightroom, c’est avec son interface qui ne place pas forcément les éléments au même endroit. Très vite oublié après quelques jours d’utilisation !

Un petit bémol cependant, il ne semble pas y avoir de retouche “ciblée” sur des parties de l’image… un point à améliorer (ou alors une option que je n’ai pas trouvée !).

Mon avis

Darktable est un logiciel à découvrir, et le gros avantage pour moi ? Son prix, puisqu’il est gratuit ! Si réapprendre un nouveau logiciel ne vous fait pas peur, alors foncez, d’autant plus qu’il existe plusieurs formations sur internet (gratuite également).

 

Darktable

Vous voulez en savoir plus sur Darktable ?

Luminar 4

Description générale

Luminar s’est fait connaître ces derniers temps pour son approche de la retouche photo à base d’intelligence artificielle. Notamment l’amélioration des ciels dans vos images.
 
 

 

Les itérations des différentes versions de Luminar ont apportés énormément de fonctionnalités, notamment la gestion d’une bibliothèque, l’intelligence artificielle, et un nombre de filtre important.

De plus, Luminar est disponible comme logiciel en tant que tel, mais également en tant que plugin pour Lightroom ! C’est un avantage considérable pour les personnes voulant garder leurs habitudes sur Lightroom mais bénéficier de l’intelligence artificielle et des autres avantages de Luminar !

Luminar a évolué très rapidement et c’est un avantage… et un inconvénient. Leur modèle économique repose sur l’achat d’une licence en une fois, mais les versions sortent rapidement et il faut remettre la main à la poche, au final si vous voulez les dernières nouveautés, nous ne sommes pas loin d’un abonnement classique.

C’est quelque chose qui n’est pas forcément dérangeant, mais j’estime qu’il est important de le souligner !

Mon avis

Luminar est pour moi un superbe outil au niveau de l’ergonomie. Son interface est très bien pensée, agréable à utiliser, et pensé pour les débutants.
Je pense néanmoins qu’il manquera de fonctionnalité pour les plus avancés en photo. Pour ma part, j’ai pris un grand plaisir à l’utiliser, et si pour vous la photographie est un loisir, Luminar vous permettra de sublimer vos photos en un temps record et avec des bons résultats.

Par contre, n’oubliez pas de tester la version d’essai ! Lors de ma première utilisation de Luminar (Luminar 3), la vitesse d’exécution du logiciel était catastrophique et m’avait fait abandonner l’idée d’utiliser Luminar.
Ils ont apparemment grandement améliorer ce point avec Luminar 4, et c’est vrai que de mon côté le gain était assez clair, mais il sera important de tester sur votre machine avant d’acheter !

Luminar 4

Testez la version d'essai de Luminar 4 !

ON1 Photo Raw 2019

Description générale

ON1 Photo Raw 2019 est un éditeur d’images qui combine l’organisation, l’édition et les effets des photos dans un seul programme.

Comme Skylum Luminar, il est présenté comme une alternative sérieuse à Lightroom, et offre quelques fonctionnalités qui remettent en question le besoin de Photoshop également !

Il est conçu pour tous les niveaux de photographes, et possède tous les outils dont la plupart des photographes ont besoin dans leur flux de travail du début à la fin.

Cela signifie qu’il a tout, de l’organisation des photos (une base de données basée sur le système de fichiers de votre ordinateur) à un module de développement, en passant par les effets, le partage et l’impression.

Tout comme Luminar, ON1 Photo Raw se présente à la fois sous forme de plugin et de programme autonome.

Mon avis

On1 Photo Raw 2019 est-il capable d’être votre seul et unique éditeur photo ? À mon avis, cela dépend de votre flux de travail. Je dirais oui si :

  • Vous n’avez pas besoin d’avoir une grande finesse dans les retouches (au pixel prêt)
  • Vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des plugins tiers comme les filtres Nik ou Topaz ou Luminar
  • Vous aimez la façon dont ON1 rend les images brutes.
On1 Photo Raw 2019 rejoint les autres logiciels de retouche photo dans le top ! Si vous n’avez besoin que d’un organisateur/éditeur de photos standard, vous devriez absolument l’essayer. C’est certainement l’un des programmes de retouche tout-en-un les plus complets sur le marché à l’heure actuelle.

 

On1 Photo Raw 2019

Testez la version d'essai de On1

2 réflexions au sujet de “Retouche photo, quel logiciel utiliser en 2020”

  1. Pour ma part catalogage et plus avec ON1 et développement avec DxO Photolab.

    ON1 est un bon catalogueur qui a l’avantage du prix, de la polyvalence et qui peut développer ce qui ne passe pas sous Photolab. Je préfère, par contre, la qualité du développement de DxO Photolab.

    J’utilise aussi Nik Collection en plug-in. Fonctionne aussi bien avec Photolab que ON1

    Répondre
    • Merci pour votre commentaire ! Je n’ai effectivement pas parlé de mixer plusieurs logiciels en fonction de leur point fort et c’est une chose à considérer ! Différencier catalogueur et développement est un bon point.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.