Quel est le meilleur trépied pour voyager ?

Lorsque l’on voyage en tant que photographe, on a toujours un problème de taille, comment faire tenir tout notre matériel dans nos bagages ! Un élément est particulièrement difficile à emmener partout, le trépied ! C’est pourquoi il me semblait important de trouver pour vous le meilleur trépied pour voyager léger.

Et lors de mes recherches, je me suis rendu compte qu’en fonction de votre manière de voyager, plusieurs trépieds pouvaient correspondre. C’est parti pour un petit passage en revu des meilleurs trépieds pour les photographes voyageurs.

Si vous voulez en savoir plus sur les accessoires de voyage, notre guide des accessoires pourra vous être utile !

Le meilleur trépied pour voyager

Si vous n’avez pas le temps de parcourir cet article, voici sans plus tarder, pour moi, le meilleur trépied à amener en voyage, le Punks Corey de 3 Legged Thing. Il concentre la plupart des caractéristiques voulues, à savoir un trépied léger, très petit lorsqu’il est plié, et solide.

Le top 3 des meilleurs trépieds pour voyager

3 Legged Thing Punks Corey - Le meilleur trépied de voyage

La marque anglaise 3 Legged Thing présente ici un trépied de voyage de très bonne facture et avec un style vraiment agréable, un sans faute !

corey2

Pour

  • Design
  • Rapport Qualité / Prix

Contre

  • On cherche encore
Il existe beaucoup de grandes marques sur le secteur de l’accessoire photo, et de grosses compagnies ont une part du gateau importante sur les trépieds de voyage. Il est rafraîchissant de voir 3 Legged Thing tenter de faire les choses différentes, dans un esprit légèrement kickstarter !trépied voyage pas cherAvec ses noms de produits excentriques, ses illustrations inspirées d’affiche de cinéma et son site Web accrocheur, 3 Legged Thing est le trublion du monde des trépieds, et a construit des légions de fans fidèles avec ses trépieds de haute qualité et abordables.Après avoir remarqué de nombreux commentaires sur les trépieds 3 Legged Thing, j’ai mis la main sur leur Punks Corey pour voir s’il était aussi intéressant que les gens le disent.Les Punks Corey se démarquent nettement de la concurrence. Avec ses accents orange et bleu, le Punks Corey fait partie de l’entrée de gamme pour voyageur.Doté d’un grand nombre des technologies que l’on retrouve dans les gammes professionnelles, mais fabriqué en alliage de magnésium durable de qualité aéronautique, Corey est l’option de voyage idéale pour les photographes qui veulent un trépied aussi compact que possible.Les principaux avantages du Punks Corey sont sa taille et son poids. La hauteur repliée de seulement 34 cm en fait un trépied de voyage idéal à fixer à l’extérieur d’un sac à dos d’appareil photo, ou même à l’intérieur de certains des plus grands sacs à caméra.J’ai trouvé le mécanisme twist-to-lock souple et facile à utiliser. Les jambes peuvent être verrouillées sous 3 angles différents et inversées à 180 degrés lorsque vous avez terminé.La charge maximale du Corey 3 Legged Thing Punks Punks est un impressionnant 13,6 kg, ce qui est plus que suffisant pour tenir un grand DSLR avec objectif zoom.Le fonctionnement est fluide, et les poignées caoutchoutées fournissent un levier suffisant pour assurer une prise ferme.Si vous êtes à la recherche d’un trépied de voyage léger qui se démarque de la concurrence et possède un ensemble de caractéristiques uniques, le 3 Legged Thing Punks Corey est un excellent choix.

Joby GorillaPod kit 3K - Une valeur sûre à moins de 100€

Joby et son GorillaPod sont une référence dans le milieu des trépieds de voyage, et ça ne changera pas de si tôt !

GorillaPod_3K

Pour

  • Solidité
  • Praticité des pieds amovibles

Contre

  • Pas de possibilité de prendre de la hauteur sans objet sur lequel s'accrocher

Sans doute le meilleur trépied portable jamais produit, Joby a vraiment réécrit les règles du jeu avec sa gamme de trépieds flexibles Gorillapod. Alors que tous les autres fabricants de trépieds se concentraient sur la fabrication de trépieds à pieds rigides, Joby a renversé les règles et lancé un trépied conçu pour fléchir.

Ce petit trépied ingénieux permet aux photographes d’attacher leur appareil photo à presque n’importe quoi. Plutôt que d’être utilisé pour se tenir debout sur ses jambes, les jambes du Gorillapod peuvent être pliées et façonnées pour s’enrouler autour d’objets statiques, maintenant solidement votre appareil photo dans des endroits auparavant inimaginables.

Le GorillaPod 3k est le trépied portable le plus intéressant pour moi, offrant une charge maximale de 3 kg – assez pour supporter un petit reflex ou votre appareil micro 4/3 favoris !

C’est aussi un trépied très populaire pour les vlog que beaucoup de YouTubers utilisent – voir les meilleures trépieds pour le vlogging.

Le GorillaPod Focus est à la hauteur de son homonyme “gorilla”, offrant la force là où vous en avez besoin. Avec des douilles en aluminium usinées, des raccords en TPE allemand, des poignées caoutchoutées, des plaques en zinc-aluminium et en acier inoxydable, votre appareil photo sera en sécurité même sur les terrains les plus difficiles.

Pour tous les photographes qui filment aussi de la vidéo, le GorillaPod 3k offre une excellente prise en main sur votre appareil photo, surtout lorsque vous prenez vos propres vidéos (le populaire YouTuber Casey Neistat utilise une configuration similaire pour tourner ses vidéos POV à la première personne).

Il y a beaucoup d’imitations à petit prix du GorillaPod Focus sur le marché, et je dois admettre que j’en ai aussi acheté une dans le passé. Cependant, je conseillerais fortement de ne pas être tenté par les prix plus bas comme je l’ai été.

Pour que la qualité de fabrication et la résistance soient aussi bonnes que le GorillaPod 3k, il faut qu’il y ait un certain prix, et j’ai vite appris à mes dépens qu’une imitation bon marché n’était pas à la hauteur pour tenir mon appareil photo en toute sécurité…

Le GorillaPod 3k est utile en toute circonstance. Il est petit, léger, solide et incroyablement polyvalent, ce qui vous permet d’être 100 fois plus créatif avec votre trépied qu’avec un trépied ordinaire.

C’est est tout simplement le meilleur mini trépied pour ceux qui veulent voyager aussi léger que possible, et qui veulent pouvoir fixer leur appareil photo dans des endroits étranges !

Manfrotto Trépied Befree

Manfrotto est un leader de l’accessoire pour photographe, et il livre ici un trépied voyage de très bonne facture

Trépied de voyage manfrotto Befree

Pour

  • Matériaux utilisés (fibre de carbonne)
  • Légèreté

Contre

  • Très léger, et donc pas adapté à du gros matériel

Manfrotto a toujours été présent dans le monde des trépieds, et il continue à être dans le top 3 avec ce manfrotto befree spécifiquement conçu pour les voyageurs.
Comme son nom l’indique, la caractéristique principale du Manfrotto BeFree est sa taille et son poids – elle vous permet d’être… libre !

Cependant, pour réduire la taille du Manfrotto BeFree, il a bien sûr fallu faire des compromis sur la construction et la hauteur.

Lorsqu’il est complètement déployé, le Manfrotto BeFree mesure 144 cm, ce qui signifie que vous vous pencherez ou vous accroupirez beaucoup. Je trouve que l’utilisation d’un écran rabattable et d’une vue en direct est parfaite pour gérer ce type de situation, bien que tous les appareils photos n’aient pas cette fonctionnalité.

De plus, la partie inférieure des jambes du Manfrotto BeFree est plutôt mince, vous devez donc vous assurer que vous restez en dessous de la capacité de charge maximale de 4kg.

Pour ceux d’entre vous qui veulent utiliser le Manfrotto BeFree par vent fort ou sur des surfaces plus instables (comme de l’herbe par exemple), je recommande d’utiliser un câble de déclenchement, une télécommande infrarouge ou simplement le mode retardateur de votre appareil photo pour obtenir une exposition la plus stable possible.

La tête du Manfrotto BeFree est très légère, mais très basique. Ceux qui sont habitués à la construction d’autres trépieds de la gamme Manfrotto peuvent être déçus, mais il est important de se rappeler qu’il s’agit avant tout d’un trépied de voyage portable.

Le système de déverrouillage rapide RC2 se compose d’un levier qui ouvre et verrouille la plaque de trépied de l’appareil photo en place. Pour faire tourner la caméra autour de son axe, vous desserrez un bouton en plastique sur le côté de la tête de la boule. Encore une fois, la construction n’est pas vraiment à l’épreuve des balles, mais elle est certainement légère.

Ce que j’aime le plus dans le Manfrotto BeFree après sa taille et son poids, c’est la façon dont les jambes se replient autour de la tête. Après avoir glissé chaque jambe sur elle-même et l’avoir fait pivoter de 180 degrés vers l’arrière sur elle-même, les jambes se nichent soigneusement dans les rainures des côtés de la tête. Ce type de design est unique au Manfrotto BeFree et témoigne de l’attention portée aux détails des produits Manfrotto.

Une fois le trépied replié, vous pouvez l’accrocher dans votre sac à dos ou utiliser le sac de transport fourni – le rembourrage supplémentaire permet de le ranger facilement dans vos bagages d’enregistrement tout en le protégeant des dommages.

Cependant, le Manfrotto BeFree s’adresse clairement aux voyageurs qui veulent raser jusqu’au dernier centimètre de leur sac à dos. En raison de sa taille limitée, nous recommandons de s’en tenir à une utilisation avec des appareils photo mirroless ou même des appareils compacts, dont beaucoup produisent une qualité d’image aussi bonne, sinon meilleure, que celle des reflex numériques plus lourds.

En résumé, si vous êtes un voyageur qui a besoin d’attacher un trépied de taille moyenne à son sac à dos lors de longues randonnées, ou simplement quelqu’un qui veut pouvoir transporter son sac photo pendant de longues périodes, le Manfrotto BeFree, léger et compact, devrait certainement être un bon compagnon de route.

Éléments à prendre en considération pour trouver son trépied de voyage

Pour cet examen des trépieds de voyage, j’ai dressé une liste de critères à l’aide desquels j’ai pu noter chacun de nos amis à trois pattes.

Pour le photographe amateur, un trépied est un trépied. Pour le professionnel, c’est l’un des outils les plus importants et il y a une différence énorme de qualité entre les modèles. Quel que soit votre niveau de photographe, il faudra étudier plusieurs caractéristiques afin de choisir correctement votre trépied en voyage.

Léger mais durable

Vous voulez quelque chose de léger mais durable. C’est probablement l’élément le plus important dans la recherche d’un trépied de voyage. Ça ne doit pas vous alourdir.

Si vous regardez par la fenêtre de votre hôtel et que vous voyez quelque chose d’incroyable qui se passe, vous risquez de rater le moment présent parce que vous devez faire sortir le trépied de 20 kg.

Cela dit, vous avez aussi besoin de quelque chose de durable. Souvent, la légèreté est aussi synonyme de bon marché. Cela ne vous servira pas à grand-chose si le trépied est fait de plastique et qu’il se casse à la moitié du voyage.

Si vous faites du vélo et qu’il tombe de votre sac à dos, survivra-t-il ? Si la réponse est non, ce n’est probablement pas un bon trépied de voyage (oui c’est évident, mais c’est important de le préciser !).

Certains des facteurs de durabilité dépendront de ce que vous allez faire. Le niveau de robustesse voulu changera en fonction de si vous êtes plutôt visite classique et urbaine, où en mode road trip au fin fond de la savane africaine.

Votre appareil photo (Poids)

Quel type d’appareil photo utilisez-vous et, probablement plus important encore, quel type d’objectif utilisez-vous ? Si vous utilisez votre reflex numérique avec l’objectif qui l’accompagne, la plupart des trépieds de voyage fonctionnent.

Cependant, une fois que vous commencez à ajouter des lentilles plus grandes et plus lourdes, vous avez besoin d’un trépied capable de supporter le poids sans basculer.

Comme vous le savez déjà, l’objectif lui-même peut être plus cher que l’appareil photo, il vous faut donc un trépied capable de supporter le poids de votre équipement.

Il faut connaître le poids de l’ensemble. Donc, si vous avez l’intention de prendre des vidéos et d’avoir un microphone, ajoutez le poids de votre microphone et de tout ce que vous avez attaché à votre appareil.

Hauteur maximale

Quelle est la hauteur du trépied ? La hauteur que vous désirez est un peu une préférence personnelle et la façon dont vous aimez prendre des photos.

C’est aussi le moment où vous voudrez peut-être investir dans deux trépieds de voyage. Il y a d’excellents trépieds conçus pour vous offrir un support à angle bas tandis que d’autres vous offrent la possibilité de prendre plus de hauteur.

Cependant, lorsque vous regardez la hauteur, tenez compte de la hauteur physique du trépied, et non de la hauteur supplémentaire que vous recevez lorsque vous montez le point central du trépied vers le haut.

Sur de nombreux trépieds, la fixation de la tête de montage peut être relevée de quelques centimètres supplémentaires en levant le montant central.

Prix

Le prix d’un trépied de qualité fluctue fortement. En prenant en compte légèreté et durabilité, il nécessite des matériaux de construction très spécifiques.

D’une certaine façon, il est plus facile de construire un trépied plus lourd pour un usage en studio qu’un trépied plus léger conçu pour durer en voyage.

Le prix exact d’un trépied de voyage de qualité va grandement varier. Pour des trépieds de voyage de base de qualité, il est possible d’en acheter un pour moins de 100 € comme il est possible de dépenser plus de 400 €.

Tout se résume à ce que vous avez l’intention de faire avec le trépied, à l’endroit où vous comptez vous rendre, à la robustesse que vous voulez  et au poids que vous comptez porter.